“Bonjour, je suis la mère de Paul de 10 ans et il bégaie depuis toujours. Le bégaiement est un “héritage” de famille sur ligne maternelle, mais ils ont réussi à s’en débarrasser. La manière de bégayer de mon unique fils a évolué chaque an. Au début il répétait seulement les syllabes, maintenant, depuis 2-3 ans, il bloque pratiquement sur les mots : il a besoin de petits sursauts pour lancer la phrase. Les collègues se moquent de lui, il est très fermé sur lui-même, il ne communique pas s’il y a un problème, seulement pour éviter de parler. Bon, parce qu’en Roumanie je ne suis pas sure qu’il existe de bons logopèdes, j’ai décidé de ne le faire travailler avec personne. Maintenant je suis décidée de lui acheter un bon appareil auditif qui pourrait réduire le bégaiement. J’ai remarqué à l’occasion que je lui ai mis des trucs dans ses oreilles pour ne pas entendre du bruit, qu’il ne bégaie plus. Qu’en pensez-vous, lequel serait le meilleur et où l’acheter ? Ça pourrait “apporter la guérison” pour toujours, et même renoncer a un certain moment à cet appareil sans bégayer plus ? Merci pour la réponse.”
Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel :
Madame,
La boucle de retour à l’oreille est endommagée dans le bégaiement, et les appareils « DAF » - qui allongent le temps de retour à l’oreille font que les bégayages cessent…dans l’instant, mais pas plus tard que cet instant. Cela fait donc partie des « trucs » à pas bégayer, mais cela ne rend pas non-bègue.
Comme toujours quelques petits futés y ont vu une occasion et de guérir l’humanité bègue et d’améliorer leurs revenus. C’est une tromperie – et les appareils électroniques sont une plus grande tromperie encore, car rien ne justifie un prix pareil, si ce n’est la crédulité de ceux qui achètent. Gardez vos sous.
Et ne mettez pas des bouchons dans les oreilles de votre fils : peut être qu’il ne bégaye plus alors… mais il n’est plus dans la communication. C’est quand même violent ! De plus, en lui montrant autant votre déplaisir à l’entendre bégayer, vous aggravez son malaise. Il sent que quelque chose vous déplait et il va s’en croire coupable, alors qu’il n’en fait pas exprès. La peur entretient le bégaiement. Valorisez le, donnez lui confiance en lui – pour ce qu’il fait de bien, et non en fonction de sa parole !
Je comprends bien qu’il est difficile de vous donner des conseils alors que vous êtes dans un pays où le système de santé est inexistant… Allez lire les conseils pour les parents sur le site begaiement.org – posez des questions…
Les autres personnes de la famille ont vécu ce que vivent 75% des enfants bègues : leur bégaiement s’est estompé avec l’âge. On ne s’en débarrasse pas. On s’en sort en grandissant dans ces cas. Aidez votre fils à grandir en s’affirmant – c’est le plus que vous pourrez faire pour lui, et c’est énorme déjà.