Même si Noël semble universel, les célébrations sont bien différentes d'un pays à un autre. En Italie, elles sont même peu semblables d'une région à l'autre !
Par exemple, saviez-vous que les enfants Italiens ne reçoivent pas tous leurs jouets en même temps ! En voilà, une injustice !
Suivant la région où l'on se trouve, les cadeaux sont amenés soit par le Père Noël, "Babo Natale" ou par Jésus, "Gesu Bambino".
Dans d'autres régions, les cadeaux ne sont pas remis le 25 décembre mais le 13 et sont apportés par Sainte Lucie. Selon la légende, sainte Lucie apportait de la nourriture à ses amis chrétiens cachés dans les catacombes.
A Rome, c'est "la Befana" (une getille soricère) qui apporte les jouets le jour des Rois mages.
Pour le Noël 2009, 9 Italiens sur 10 fêteront cette année Noël à la maison autour de produits traditionnels comme le panettone (gâteau traditionnel des habitants de la Lombardie et du Piémont) et le spumante.
Le panettone est une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d'agrumes.
Les italiens dégustent aussi le Pandoro dont la popularité suit de près celle du Panettone. Il est saupoudré de sucre glace, évocation de neige ou de scintillement d'étoile. De fait, si on le coupe horizontalement, chaque tranche ressemble à une étoile.Le gâteau typique est le panettone ou le pandoro, et non pas la bûche !
La gastronomie italienne s'exporte plutôt bien puisque quelques 140 millions de bouteilles du vin italien "spumante" devraient être consommées dans le monde pour les fêtes de fin d'année. L'Asti spumante (ou Asti) est un vin blanc pétillant du Piémont (nord).
PETIT PLUS GOURMAND :
Votre table en rose Cocktail Gobelet Linge de table Les tartinables