Nous voilà la veille de Noël et je vous emmène aujourd'hui au Portugal où la fête de Noël se fait en deux temps.
Au Portugal vous trouverez en période de Noël de très beaux marchés de Noël, colorés et chaleureux. Sentez et appréciez les choux, les navets et les oignons, toutes décorées de boules rouges, de grandes bottes de houx frais tressées en couronne.
Dans les foyers portugais, le traditionnel sapin est décoré de boules de verre soufflées, ou de vieil argent dépoli.
Au Portugal, la veille de Noël la morue est à l'honneur. Sur la table il est coutume de servir une morue bouillie accompagnée de pommes de terre à l’eau et de légumes verts
Après le repas, direction la Messa du Gallo qui est la Messe de Minuit portugaise. Au retour, alors qu'on fait le café et sort l'Aguardiente (boissons alcoolisées). En hommage aux participants de la Cène, les desserts présentés sont au nombre de 13.
Le 25 décembre la viande est plus à l'honneur. sur la table de fête on retouve souvent du chevreau cuit au four servi avec des grelos et des pousses de navets. Pour accompagner ces plats, les Portugais privilégient le vin rouge.
Le repas se termine par du riz au lait saupoudré de cannelle. Légèrement aromatisé au citron, on le décore systématiquement avec de la cannelle. Il suffit d'en prendre une pincée entre les doigts pour dessiner un sapin de Noël, ou bien personnaliser des ramequins individuels au nom de chacun des convives.On savoure aussi les sobremesas qui sont des pâtisseries traditionnelles de Noël.
PETIT PLUS GOURMAND :
Composition Pétillante chutney et confit Découverte du foie gras Coffret tasses cerf Edouard Artzner