Fin d'année euphorique à la Bourse de Paris. Le portefeuille termine l'année en fanfare et s'adjudge près de 27% sur l'année. Quelles sont les valeurs qui ont permis de réaliser un telle performance, quels sont les tops et les flops de 2009?
Tops et flops de l'année 2009
Parrmi les tops, BNP Paribas grimpe de 83% et LVMH de 62%. Schneider Electric monte sur la 3eme marche du podium avec une honnête performance : +50% en 12 mois.
Après l'année 2008 catastrophique et ses -43% abandonnés sur l'indice, le rattrapage s'est effectué mais de manière inégale. Parmi les flops, Vivendi et Danone n'ont pas comblé leur retard enregistré l'année dernière et pénalise le portefeuille de -10% et -2%
Globalement, nos 9 valeurs stars se sont bien comportées. Lors de cette année à rebondissement le portefeuille Boursomax a enregistré un niveau au plus bas de 17% portefeuille du 6 mars.
On a pu également dynamiser la performance grâce à quelques allers retours sur Vallourec durant l'été
Le rallye de fin d'année est il lancé?
Le plafond de verre des 3880 points franchis, le cap des 4000 points est desormais en ligne de mire. Il n'y a pas vraiment de resistance jusqu'à 4170 points au niveau technique. S'il y a peu d'intervenants sur le marché, ceux ci sont résolument acheteurs.
On peut donc espèrer une poursuite du mouvement haussier pour aller chercher les 4000 points en tout début d'année.
inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com