De votre côté, vous peut-être pas encore vraiment décidé de votre menu de noël. J'ai une recette toute simple et festive à vous proposer, elle clôture ma sélection du mois de décembre pour Indigeen.
Je suis certaine que vous trouverez un magnifique ananas chez votre primeur. Ils sont particulièrement goûteux en ce moment. Pour la suavité, j'ai ajouté de la vanille et du mascarpone bien crémeux. Et le croquant ? Et bien ce seront des diamants dorés grâce à ce sucre super élégant trouvé chez Indigeen.
Un peu bling-bling ce dessert ? Noël c'est la lumière et le scintillement dans les yeux. Je voulais restituer cette idée. Et puis, il paraît que l'or en cuisine est follement tendance, on en met partout ! Je vous souhaite un très joyeux noël et vous donne rendez-vous très bientôt !
Ananas rôti aux diamants dorés
Pour 6 personnes
Pour l'ananas rôti
1 ananas
1 gousse de vanille
4 cuillères à soupe rases de sucre cassonade
30 g de beurre
Pour la crème de mascarpone
6 cuillères à soupe de masacarpone
Quelques cuillères à café de crème liquide
Un peu de sucre doré
Pour les diamants - Recette de Pascale250 g de farine
150 g de beurre
50 g de sucre cristal
50 de sucre doré
1 gousse de vanille
1 jaune d'oeuf
Pour la finition
1 jaune d'oeuf
50 g de sucre cristal
50 g de sucre cristal
Préparation des diamants dorés.
Fendre la gousse de vanille en deux puis retirez les graines à l’aide d’un couteau.
Dans un grand bol, mélangez le beurre, le sucre, la vanille et le jaune d’œuf. Mélanger à l’aide d’une spatule en plastique jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux. Pour une version au robot, procéder de la même manière avec une lame "pétrissage".
Ajoutez la farine. Malaxer juste assez pour formez une boule, sans trop travailler la pâte.
Sur une surface farinée (ou mieux, sur une feuille de silicone) former 2 boudins de pâte de 3,5 cm de diamètre. Les entourer de film étirable et les placer au frais pendant 1 heure au moins.
Pour la finition, versez les deux sucres sur une feuille de papier sulfurisé. Badigeonner chaque boudin avec le jaune d’œuf, à l’aide d’un pinceau puis les rouler dans le sucre.
Coupez chaque boudin en tranches de 1 cm d’épaisseur et les déposer sur une plaque de cuisson.
Enfournez pour 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C, jusqu’à ce que le pourtour des sablés soit doré. Laisser refroidir les diamants sur une grille. Conserver dans une boite en fer si vous souhaitez les faire à l'avance.
Préparation de la crème de mascarpone.
Dans un bol, mélanger le mascarpone et la crème fleurette au fouet jusqu'à obtenir une consistance légère mais encore un peu épaisse. Ajouter du sucre selon le goût. Réserver au frais.
Préparation de l'ananas rôti.
Peler l'ananas avec un grand couteau. Le détailler en tranches. Dans une sauteuse, faire faire le beurre avec la moitié du sucre et ajouter les graines de vanille. Faire dorer les tranches d'ananas au fur et à mesure sur les deux faces. Ajouter un peu sucre en cours de cuisson. Réserver au chaud.
Finition et service.
Dans chaque assiette, disposer 3 tranches d'ananas rôties. Surmonter d'une cuillère à soupe de crème de mascarpone. Disposer un à deux diamants sur chaque assiette. Parsemer encore quelques grains de sucre dorés et servir de suite. La crème de mascarpone va fondre sur l'ananas tiède ; les diamants apporteront la touche croquante à l'ensemble. Joyeux noël !