Les débuts du home staging en France et la presse

Publié le 13 décembre 2009 par Cancaneur
Au début de l'année 2008, alors qu'il n'était pratiqué que par quelques rares professionnels de la décoration, le home staging faisait l'objet de quelques articles dans la presse spécialisée seloger.com. Deux de mes amis et confrères parisiens me confiaient à cette époque avoir déjà réalisé quelques prestations de home staging dans le cercle de leur clientèle et se réjouissaient des effets positifs de ce nouveau concept auprès de leurs clients devenus vendeurs de leur appartement.
Ils me confiaient également être très amusés d'approcher leur métier sous un angle bien différent de celui auquel ils étaient confrontés dans leur démarche quotidienne de décorateurs et considéraient comme un challenge le fait de devoir faire l'impasse sur leurs démarches intellectuelles habituelles lors de leurs interventions home staging, renforcés dans leur motivation par les effets boomerang de leurs interventions sur les attentes des propriétaires pour lesquelles ils intervenaient. Soit, les appartements sur lesquels ils intervenaient étaient des produits plutôt situés dans le haut de gamme, mais de toute évidence  la rapidité avec laquelle les propriétés se sont vendues après leurs interventions confirmaient l'efficacité du home staging.
Donc, pour en revenir à la presse, d'abord relayé par quelques médias de la presse écrite, le sujet a été véritablement traité par l'ensemble des médias à partir de juin/ juillet de la même année. Il me semble que le premier grand média à s'en être emparé est la chaîne privée TF1. Ensuite comme une traînée de poudre toutes les émissions télévisées et les journaux, aufeminin.com, l'internaute.com, ont voulu leur sujet sur ce miraculeux concept venu d'ailleurs. Aujourd'hui encore, le moindre petit canard décline son article et souvent en prenant comme support la création d'une entreprise par un nouveau home stager local. Ah ! j'allais oublié ce show télévisé sur une autre chaîne privée M6, "Maison à vendre"qui a du apparaître sur les écrans français dès le début de l'année 2008. Je reviendrai plus tard sur la problématique de ce rendez-vous mensuel donné aux téléspectateurs français, mais d'emblée ce qui m'a amusé dans ce show c'est l'apparent refus de son animateur Stéphane Plaza à prononcer l'anglissime du concept qu'il voulait mettre en avant, alors qu'il en posait tout les clichés au début de ses sujets : le portail déglingué, la pelouse du jardin pelée, le chien, les toiles d'araignées, la sonnette en panne....... et les propriétaires dépités !
Si je me mets à passer en revue tout ce qui a pu se voir et s'écrire sur le home staging en un peu plus d'un an en France, on y croise le pire et le meilleur ! Cela va d'articles très sérieux comme ceux traités par le Monde, La Tribune, jusqu'aux petits articles de presse locale exposant les mérites d'un nouveau chef d'entreprise reconverti venant au secours des agences immobilières du coin. Le pire que j'ai pu voir est sans doute un reportage traitant de ce nouveau statut d'auto-entrepreneur ouvert à tous ceux désirant créer leur entreprise tout en continuant leur activité professionnelle. Ce reportage montrait un facteur à vélo, en train de faire sa tournée de distribution de courrier et tout d'un coup on le voit franchir la porte d'une agence immobilière et proposer à force d'arguments, ses services de home stager professionnel ! le scénario dure quelques secondes, on voit ensuite le "facteur stager" enfourcher son vélo et poursuivre sa tournée de distribution. Sans vouloir porter ombrage au mérite de ce préposé à vouloir envisager un avenir professionnel en marge d'une des institutions françaises et ne connaissant pas les scores d'audience de ce reportage diffusé dans un journal de mi-journée, il est cependant probable qu'un tel reportage n'ait pas dû parfaire l'image du professionnalisme nécessairement attaché au home staging.