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le home staging annonce ses plus-values

Publié le 19 décembre 2009 par Cancaneur
Depuis le début de la crise économique mondiale, le marché immobilier français subit, comme partout ailleurs, un ralentissement sévère du volume de ventes, même si une reprise semble s'être amorcée au cours du 2ème semestre 2009 comme le constate Laurent Vilmont, président du réseau Century 21. Reste à attendre l'évolution des taux d'emprunt qui sera déterminante sur la reprise effective. Mais me direz-vous ! Le home staging dans cette crise, qu'apporte-t-il ? Ne sert-il pas d'accélérateur, de déclencheur ? Eh, bah oui ! Mais à condition bien sûr qu'il soit exercer par un professionnel digne de ce nom, c'est à dire un home stager qui aura tout d'abord su intervenir sur un bien se situant dans le prix du marché. Deuxième condition, sa prestation n'aura d'aucune sorte représenté pour le propriétaire un débours astronomique. Troisième condition, ce même expert en home staging aura su convaincre le propriétaire de l'opportunité d'une valorisation immobilière capable de maintenir au plus près le montant espéré de la transaction de son bien. Après l'énoncé de ces premières conditions, vous attendez la dernière ! Bon, je ne vais pas tomber dans les cachotteries et tout de go vous la révèle : Ce même professionnel, expert en home staging, aura su convaincre son petit propriétaire bénéficiaire de la prestation, d'ouvrir son porte monnaie ! Alors, pour se sortir de cet imbroglio de conditions, certaines agences de home staging étoffent leurs arguments commerciaux et annoncent l'apport d'une plus-value réalisée grâce au recours au home staging.
En effet, par ces temps de crise il serait possible de réaliser de substantiels profits lors de la négociation d'un bien immobilier grâce au home staging.
En recensant quelques professionnels arguant cet atout déterminant c'est ainsi que l'on peut trouver sur la toile : un prestataire dans le sud ouest, un autre dans la même région, un autre quelque part en France et pour finir les exemples, un dernier un peu plus dans le sud ouest. On nous parle  d'un pourcentage de gains posé dans une fourchette, assez large tout de même, puisque fixé entre 5 à 15 % de plus-value. Il est vrai, que c'est une perspective alléchante par ces temps de crise! Mais tout de même, reprenons la définition du terme plue-value, prenons au hasard celle donnée par ActuFinanceDifférence positive entre le prix de vente d'un bien ou d'un titre et son prix d'acquisition (prix de vente> prix d'achat). Dès lors, si nous nous intéressons un peu à la situation actuelle du marché immobilier, nous pouvons exprimer un certain scepticisme devant ces perspectives de plus-values pouvant être réalisées lors de la négociation de notre bien immobilier. Il semblerait plus juste, à mon humble avis, de parler de maintien au plus près du prix de vente attendu grâce au home staging nous permettant de ne pas perdre lors de la négociation, ces fameux 5 à 15 %. En clair, le home staging nous permettrait d'agir sur notre marge de négociation et en rien sur un profit supplémentaire. 
Bon, c'est certain qu'en matière de communication c'est moins accrocheur que le mot magique "plus-value" mais ne serait-ce pas plus juste ? Ne serait-ce pas plus efficace pour séduire les vendeurs de leur fournir des arguments en phase avec la réalité ? A voir ! 

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