L’un des dessinateurs emblématiques de l’école italienne de bande dessinée fête aujourd’hui ses 63 ans. Il y a trente ans, Vittorio Giardino créait le personnage de Sam Pezzo, suivi en 1982 de son héros phare Max Fridman. En 2009, il a participé à l’ouvrage collectif Souvenirs de Films consacré au cinéma réalisé en partenariat avec Quai des Bulles, le festival BD de Saint-Malo et édité par le Lombard.
Né à Bologne en Italie, Vittorio Giardino a exercé comme ingénieur en électronique pendant dix ans. La parution de sa première série, le détective Sam Pezzo, démarre en 1979 dans le mensuel Il Mago. Trois plus tard, il écrit les aventures de Max Fridman, un récit d’espionnage peu avant la Seconde Guerre mondiale, dont le T.5 est paru en 2008 chez Glénat et continue de tenir toutes ses promesses.
Depuis 1991, il signe également des albums chez Casterman : Vacances fatales d’abord, puis le diptyque Jonas Fink, l’histoire d’un jeune garçon dans la Tchécoslovaquie des années 1950, sous le régime communiste, ainsi que Voyages de rêve en 2004.
Vittorio Giardino est un auteur complet qui prend son temps mais gratifie ses lecteurs d’albums non seulement intéressants mais beaux. Il réalise également de nombreuses illustrations que l'on peut retrouver dans de très beaux port-folios par exemple. Je lui souhaite un excellent anniversaire et toujours une grande envie de nous conter de bonnes histoires. Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir ce site avec des inédits.