Vu dans les librairies:
Première réaction: Horreur et damnation!! Ils ont osé! Le livre de Poche se sert de la belle pub que lui fait Twilight pour vendre Les Hauts de Hurlevent, qui existait PAR LUI MEME bien avant!
Deuxième réaction: Bon, ok. Les publics adolescents ne connaissent pas forcément les Hauts de Hurlevent, c’est un moyen comme un autre de promouvoir un classique de la littérature anglaise, afin de lui donner un second souffle.
Troisième réaction: Non, non! C’est juste du marketing de la part du Livre de Poche. Un marketing réussi. Mais quand même non? Ce qui agace ACDL, n’est pas tant le fait que Twilight soit associé à Emilie Brontë, chacun ses lectures, mais plutôt le fait que ce bandeau donne l’impression que le chef d’oeuvre d’Emilie Brontë existe grâce à Stephenie Meyer ou du moins que le succès est du au fait que ce soit “le livre préféré de Bella et Edward”. Est ce là, le futur du livre? Promouvoir une lecture en fonction d’une autre bénéficiant d’un succès commercial? Les oeuvres ne peuvent-elles plus se suffirent à elles-mêmes?