Magazine

Des truffes, des truffes oui mais façon rocher suchard

Publié le 24 décembre 2009 par Chocoladdict

truffes

Ce soir tu es invitée pour le réveillon de Noël chez belle-maman et tu aimerais amener un petit quelque chose histoire de dire que toi aussi tu as participé au repas autrement que par ta présence. Alors voilà une recette de truffes un peu originales mais faciles à réaliser comme d'habitude ! (recette trouvée sur le gloubiblog)

Qu'est ce que tu mets dedans?

Du pralin (j'ai mis le paquet en entier); 250 g de chocolat noir; 60g de beurre demi-sel; 8cl de crème fleurette; du cacao en poudre ou/et noix de coco râpée, chocolat blanc.

Et maintenant qu'est ce que tu fais?

Dans un bain marie, faire fondre le chocolat noir avec le beurre salé. Quand la préparation est lisse, ajouter la crème fleurette. Laisser refroidir et ajouter le pralin, bien mélanger et verser la préparation dans un moule chemisée de papier sulfurisé.

Réserver au frais pendant plusieurs heures (je l'ai laissé deux heures) en ayant pris soin de filmer la préparation (histoire que tes truffes ne sentent pas le camembert pourri qui traîne dans ton frigo). Démouler, couper des petits cubes et les rouler entre tes mains (c'est l'étape où tu t'en mets partout mais c'est du chocolat après tout).

Réserver au frais une heure pour qu'elles durcissent un peu puis les rouler dans du cacao en poudre, de la noix de coco râpée, du chocolat blanc fondu....

truffes_au_pralin_1

Verdict ? le chocolat blanc a tendance à baver et esthétiquement ce n'est pas très joli...au niveau des quantités, je crois que j'ai vu un peu large..je suis bonne pour aller sonner chez les voisins car à priori au moment des truffes, plus personne n'aura  faim depuis longtemps autour de la table.

truffes_inside

Et le goût ? comme il fallait bien tester avant d'en proposer ce soir, j'ai demandé à l'homme de tester. Non averti qu'il ne s'agissait pas de truffes classiques il fut surpris et tira une tête qui ne me plut pas..du coup forcément je dus goûter aussi (quel sacrifice !). Le beurre salé est peut-être un poil trop présent (à tenter avec du beurre classique) et si on atteint pas encore tout à fait la perfection d'un rocher suchard, on a du mal à ne pas enchaîner le premier avec un second...

Et en même temps, à des kilomètres de Lyon, une fille du Sud confectionnait aussi des truffes....

Et toi ce soir, tu seras aux fourneaux ou les pieds sous la table?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chocoladdict 138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte