Magazine

© Lenaah Hier, donc, le dernier jour de cours de l’...

Publié le 20 décembre 2009 par Leschatserrants

© Lenaah
Hier, donc, le dernier jour de cours de l’...

© Lenaah

Hier, donc, le dernier jour de cours de l’année, qui sonnait donc le début des vacances de Noël, à la dernière heure de cours, j’ai reçu un SMS d’A.: « J voulé te dir k’en ce moment chuis dan 1 centre pour ado paske ça va pa tro en ce momen…Tinkiet, j’ai r1 de grave é je sortiré biento! ».

La seule chose que j’y ai apprise, à l’école, c’est que ce genre d’endroits est rempli de gens fêlés, obsédés par l’idée de rester au top niveau. Prenons cette fille, N. Elle ne peut pas supporter le fait que j’existe. Je le sais, je le sens, chaque fois que je dis ou fait quelque chose de, disons, particulier, et qu’elle me dévisage de la tête au pied comme si j’étais bonne à aller à l’asile (je sais que je le suis mais bon ,c’est pas grave). Elle grimace quand je lui parle, et quand c’est elle qui veut m’adresser la parole, elle m’interpelle comme si j’étais sa putain de femme de ménage. Et c’est bien dommage parce que je vous assure qu’il y a quelques années, elle était bien sympa.

Et puis il y a aussi G. La seule à chose à dire c’est qu’elle est…bavarde. Ennuyeuse à mourir. Mais comme elle est sympa, je reste avec elle, parce que, voyez vous, je suis le genre de grande âme qui prend sous son aile les pauvres gens.

Le plus marrant c’est que, jusqu’à aujourd’hui, je n’imaginais pas que cette situation m’était aussi insupportable. Mon quotidien, je le vivais comme un téléfilm interprété par des acteurs minables et qu’on regarde d’un œil entrouvert à 2h30, parce qu’on a pas envie de dormir.

Comme toujours, il y a eu un élément déclencheur: aussi soudainement que cela puisse être, alors que j’étais affalée sur la table les paupières tombantes, je sortis de mon royal ennui, prenant conscience que nous étions en cours d’anglais et que ma voisine Géraldine babillait allègrement:

-…et donc tu vois, je suis super contente qu’on soit ensemble, parce ce que j’avais pas vraiment envie de me retrouver à côté de ces deux connes de  Rugoberte et  Albertine, tu vois, je peux même pas blairer leurs noms. Sinon, tu penses quoi de ma nouvelle coupe, elle me va bien, non?  Parce que je voulais que tous les autres me remarquent et puis j’attends l’été pour montrer mon piercing, mais ils ont dit que…

Dehors, les arbres dans la cour étaient nus et ployaient sous les coups du vent, perdant leurs branches et leurs feuilles. C’était un spectacle vraiment désolant, mais pour qui excepté les rêveurs?

A poor life this is, full of care.We have no time to stand and stare.

Ces paroles dansaient dans ma tête et tout d’un coup elles recouvrirent tout leur sens. J’eus la certitude frappante qu’ils m’étaient adressés.  A ce moment la, Noémie, qui se faisait défoncer par la prof au tableau, se mit à pleurer.

La cloche sonna la délivrance. Je me sentais un peu mal pour elle qui allait se faire défoncer mais l’essentiel était que j’avais enfin compris que je perdais mon temps ici. Je me levai précipitamment pour aller empaqueter toutes mes affaires dans le dortoir.

Tout se serait excellemment bien passé si G., à côté, ne me regardait avec des yeux de merlan fris -ce qui signifiait qu’elle n’avait rien trouvé de plus intelligent que de me suivre.

Je ne me voyais pas lui dire que je plaquais tout.J’étais coincée, alors je lui ai donné un prétexte bidon, comme quoi j’attendais que la place se fasse rare autour de N.

Prise à mon propre piège, je rejoignis celle-ci, suivie par mon chien docile qui, pour se rendre utile, la consola tout en affirment assez simplement que ça servait à rien de pleurer pour ça.  J’avais un million de mots compatissants à lui dire mais rien ne sortait et j’ai quitté le pensionnat sans même avoir l’affront d’aller prendre mes affaires, et sans rien leur révéler.

Je me retournai frénétiquement vers le bâtiment qui s’éloignait au fur et à mesure de mes pas, sous les bavardages de Géraldine qui meublait, osant à peine réaliser que je ne le verrai plus…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leschatserrants 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte