Magazine Société

Fascisme montant pour droite contente

Publié le 23 décembre 2009 par Chezfab

Les régionales approchent. Et dans ces moments d'élections, la droite sort toujours ses armes favorites : la sécurité et la xénophobie. Pardon, le débat sur l'identité nationale.

Comme toujours, en période de crise et face à l'incapacité de nos dirigeants de trouver des solutions (ou plutôt face à la protection des plus riches au détriment des plus pauvres), il faut trouver un bouc émissaire. Et le musulman fait très bien l'affaire, c'est donc sur lui que cela tombe.

Il cumule aux yeux des manipulateurs de foules plusieurs avantages : il est généralement moins blanc que la moyenne, il pratique une religion à laquelle personne ou presque ne comprend rien et quelques un (ou unes) portent des signes exétérieurs visibles comme le voile ou la burqa.

Que demander de mieux ? En prime, ils peuvent amalgamer : le musulman est souvent arabe d'origine, donc tous les arabes sont musulmans. Les islamistes sont à l'origine musulmans, donc tous les musulmans soutiennent les islamistes. Simple, efficace et comme toujours d'un populisme crasse.

En important un débat qui n'a rien à faire sur notre territoire, c'est à dire celui sur les minaret,s suite au vote suisse, la droite ouvre un boulevard. Pour se faire sa réserve de voix de second tour, elle réanime le monstre de son extrème. Et la voilà qui remet sous perfusion le FN. Ou comment tenter de s'assurer quelques régions. Se montrer un peu moins extrémiste, un peu moins fascisante que son extrème, mais en réccupérer les voix au second tour...

Pour parfaire cela, cette droite attaque la laïcité, seul ciment capable de faire du vivre ensemble avec moult croyances sur un sol. Afin de lancer le communautarisme, elle ouvre la boite de pandore en voulant affaiblir encore et toujours cette idée magnifique né dans la douleur en 1905. Comme toujours, elle sera épaulée par ceux qui ne voient pas que la laïcité n'est pas la négation du religieux ou de la croyance, mais bien le respect de toutes les croyances et non croyances, dans le cadre privé.

Alors que peut faire la gauche fasse à cela ?

Ne pas participer à ces "débats" biaisés, qui sont cousus de fils blancs pour arriver vers le "doute" xénophobe. Ne pas cautionner tout cela, le dénoncer fermement, le rejeter comme étant inutile et dangereux. Se positionner clairement sur ses valeurs : la liberté, l'égalité et la fraternité. Rappeler le rôle de la laïcité, sa force, son sens. Ne pas céder ni face aux penseurs du pire comme Ramadan, ni face aux Besson et leurs débats nauséabonds.

Les progressistes ont un rôle à jouer, celui d'être les porteur d'un réel vivre ensemble.

Sans celà, la gauche sera morte dans notre pays, comme elle l'est ailleurs. Mais elle a un avantage : comme le phoenix, elle renaît toujours ...

Liberte-Delacroix.gif

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine