Magazine Football

Sochaux - Stade Rennais : le résumé

Publié le 23 décembre 2009 par Sr35
FALCONE GÂCHE LES FÊTES
Auteur d'un arbitrage incroyablement mauvais, l'arbitre Didier Falcone a, et largement, fait peser la balance en faveur des Sochaliens mercredi soir. De l'expulsion injuste de Gyan en première mi-temps aux deux buts injustement validés pour Sochaux, le match de l'homme en noir aura été loin d'être brillant. Les Rennais, joueurs et entraîneurs comme supporters, se sentent volés ce soir. A juste titre.
711698818 small
L'objectif de dépasser les 30 points à la trêve aura donc vite été abattu. Car, dès la onzième minute de jeu, Mr Didier Falcone va débuter l'une des plus mauvaises prestations arbitrales de la saison. Asamoah Gyan, à la lutte avec Damien Perquis dans les airs, donne, de façon visiblement involontaire, un coup à l'arcade sourcilière du Sochalien. Voyant le Lionceau saigner abondamment et ne pas se relever, l'homme en noir n'hésite pas : carton rouge immédiat pour Gyan ; et malgré les protestations, l'arbitre ne reviendra pas sur sa décision. A dix alors que même pas quinze minutes n'ont été jouées, les Rennais vont devoir livrer une terrible bataille au point de vue physique. Furieux, l'entraîneur rennais Frédéric Antonetti fait entrer Jimmy Briand à la demi-heure de jeu, Ismaël Bangoura ayant pris, bêtement, un carton jaune. On le sent bien, les Rennais sont nerveux : cette expulsion les a mis en rogne. Pire, ils sont de plus en plus brouillons défensivement. La concentration n'est plus : Mikari centre plusieurs fois, heureusement sans succès (21e, 27e, 40e). Pas de rébellion côté rennais, même si le jeu devient de plus en plus fluide au fur et à mesure que l'énervement retombe. Et, alors qu'ils commencent enfin à dominer le match, les Bretons sont à nouveau victime de Didier Falcone : le corner de Martin trouve la tête de Dalmat, alors que le gardien Nicolas Douchez était gêné par 'ancien "Rouge et Noir" Jacques Faty (44e). Malgré les plaintes rennaises, l'homme en noir accorde injustement ce but aux Lionceaux (Sochaux 1-0 Rennes).

Butin était bien hors-jeu

La mi-temps doit apporter un peu de fraîcheur aux esprits des hommes de Frédéric Antonetti. Il faut se calmer, les plaintes, cris et fautes bêtes ne changeront rien aux décisions prises par l'arbitre. C'est donc remotivés que les joueurs retournent sur la pelouse, avec l'idée évidemment d'en découdre et de se faire justice. Et les offensives Bretonnes ne sont pas loin de payer : le corner de Leroy est péniblement dégagé (47e) et Marveaux sert idéalement Kader Mangane, dont la frappe de 25 mètres vient fracasser la barre transversale (55e). Maudit, le Stade Rennais à Bonal ? Pas tout à fait. Pour le moment, il est juste malchanceux et manque de réalisme. Mais quand le jeune Edouard Butin sera servi côté gauche en position de hors-jeu, mais ne sera pas arrêté par l'arbitre de touche et repiquera dans l'axe, pour entrer dans la surface de réparation rennaise et tromper Douchez, à ce moment-là les Rennais pourront se sentir maudits, voire lésés (Sochaux 2-0 Rennes, 60e). A dix contre onze et avec deux buts de retard à une demi-heure de la fin du match, les "Rouge et Noir" savent déjà que le match est joué. Ils ont été victime de trois décisions plus que douteuses, et Noël est dans deux jours. Le moral est atteint chez certains et on ne les voit plus. Le centre de Marveaux - une nouvelle fois dans un bon jour - vers Sow sera intercepté pa Teddy Richert dans les pieds du Sénégalais. Ce sera la dernière vraie occasion d'une rencontre qui aura vraiment été "pourrie" par la prestations des hommes en noir.

Le coup de sifflet final ayant retenti, Frédéric Antonetti n'attendra pas une seconde pour hurler que le Stade Rennais "s'est fait voler". Le métier d'arbitre, certes difficile à assurer, aura, quoi qu'on en dise, été sali, non seulement par le match de Mr Falcone, mais aussi par celui de ses assistants. Cependant, il ne faut pas incriminer le FC Sochaux dans cette affaire, le club ayant fait lui aussi son match.


La feuille de match
FC Sochaux - Stade Rennais FC : 2 - 0 ( mi-temps : 1 - 0 )
Ligue 1, 19e journée
Mercredi 23 Décembre 2009 à 19h
Stade Bonal à Sochaux
Arbitre : M. Didier FALCONE
Affluence :
Buts
Sochaux : Dalmat (44e), Butin (60e).
Avertissements
Rennes : Bangoura (16e), Douchez (45e), Mangane (59e), M'Vila (61e).
Expulsion
Rennes : Gyan (11e).

FC Sochaux Montbéliard
Richert (cap), Dramé, Faty, Bréchet, Mikari, Perquis (Duplus, 33e), Dalmat (Carlao, 89e), Gavanon, Martin, Butin (Nogueira, 73e), Maurice-Belay.

Non-entrés en jeu : Dreyer, Carlao, Josse, Boudebouz, Privat.

Stade Rennais FC
Douchez - Fanni, Hansson (cap), Mangane, Danzé - M'Vila, Leroy (Sow, 65e), Tettey - Marveaux, Gyan, Bangoura (Briand, 27e).

Non-entrés en jeu: Diallo, Bocanegra, Théophile-Catherine, Lemoine, Kembo-Ekoko.

M.M. et M.S.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sr35 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines