Le concept de réalité augmentée est déjà bien exploité dans l'iPhone. Pour l'instant, il sert le plus souvent à superposer des informations à l'univers qui nous entoure, mais il est aussi possible d'aller plus loin, comme vous allez le voir dans la vidéo ci-dessous, où le principe de réalité augmentée permet de simuler, via le capteur vidéo de l'iPhone, un nouvel iPhone qu'il devient possible de manipuler. Une mise en abyme plus que séduisante, qui laisse imaginer ce que sera vraiment la réalité augmentée de demain.
La vidéo ci-dessous, et l'application qui la sous-tend, ont été réalisées par la société Ogmento, spécialisée dans la réalité augmentée. Ici, elle reprend le principe qu'exploite déjà commercialement la société française Total Immersion, en faisant naitre, à partir d'une simple image fixe, un objet virtuel qui prendra corps à l'écran comme s'il était réel.
Réalisée à des fins promotionnelles, pour le compte d'Orange Israel, elle offre ici un iPhone virtuel. L'expérience est menée loin, puisqu'on peut interagir avec le terminal virtuel comme on le ferait avec son propre iPhone ! Pour l'instant, l'application n'est pas disponible, mais on espère qu'elle le sera un jour sur l'App Store, afin que chacun puisse ressentir chez lui la drôle de sensation qu'entraine la réalité augmentée lorsqu'elle est si bien employée.