J’y pensais depuis longtemps, sans vraiment me décider. Sur le papier c’est sympa le covoiturage, mais je craignais de tomber sur un taré qui se prendrais pour Schumacher ou un passager complexé parano-dépressif qui risquerait de me planter avec un stylo bille sans même s’en rendre compte.
J’ai comparé les offres train et avion: trop cher, trop de monde, trop de grèves, incertains à cause de la neige, et peu sociable. J’ai vite zappé. Sur Gogole j’ai choisi le premier venu, Covoiturage.fr. Après avoir arrêté mon choix sur un candidat, je téléphone “Antonio” qui d’après son annonce et notre conversation me semble être un individu… “normal et censé”. Rendez-vous est pris pour 10h le surlendemain. J’arrive le premier. Un grand renoi me rejoint deux minutes plus tard, puis une jolie trentenaire tunisienne qui nous a raconté sa vie pendant tout le trajet. Elle a eu quand même l’amabilité de s’endormir quelques fois pour laisser les mecs discuter tranquille. Le chauffeur conduisait correctement - même si au début j’ai eu des doutes lorsqu’il a voulu tenter un créneau -, les passagers étaient très sympas et le véhicule confortable.
Le voyage a duré 6 heures et je suis arrivé à Paris à bon port, sans encombres. Si j’écris ses lignes c’est parce que je vais recommencer et vous devriez aussi. Yessss.