Chaque année, l’Afpa accompagne tout type de demandeurs d’emploi et de salariés pour sécuriser leur carrière et favoriser leur accès à un emploi durable par des formations qualifiantes.
En 2007, plus de 259.000 personnes ont bénéficié des services de l’Afpa, implantée partout en France. Un expert reconnu et indispensable au bon fonctionnement de l’emploi, surtout en ces temps de crise, puisqu’une carrière précaire peut parfois causer de graves carences en matière de besoins de première nécessité, comme le logement ou la santé.
Pourtant, un projet de restructuration prévoit de fortes réductions budgétaires qui entraineront des suppressions de postes...
« C'est la fin de la mission de service public de notre association qui au lieu de s'occuper de demandeurs d'emploi, à hauteur de 70 % environ, ne s'en occupera qu'à hauteur de 40 %. Il faudra aller chercher des contrats ailleurs dans le privé. Et donc pour assurer une certaine compétitivité, on nous avance un plan stratégique avec gel des embauches, départs naturels, non remplacement de certains CDD et CDI, etc... » explique un délégué du personnel CGT au centre de Foulayronnes.Pour aller plus loin :
- des actions de greve de 2008
- le malaise grandissant de la PJJ