Magazine Asie

Reportage « en Chine avec l’expat » : la cité pourpre du dragon.

Publié le 23 décembre 2009 par Kelin

Je vous propose de commencer directement par la projection du deuxième épisode de « en Chine avec l’expat », qui s’intitule « la cité pourpre du dragon ». Vous y découvrirez la Cité Interdite, palais impérial chinois pendant cinq siècles. Je reprendrai le clavier après la projection. Et, à l’attention des lecteurs en Chine, j’évoquerai les remèdes informatiques qui leur permettront de contourner la censure de Youtube. Que ne ferait on pas pour faire bisquer le PCC. Bon film à tous.


Je concluais l’article accompagnant le précédent épisode par « Youtube n’est pas –encore- interdit en Chine ». Il suffisait de le mentionner pour que le gouvernement chinois palie à ce manque une semaine plus tard : quelle facétieuse dictature. J’aurai mieux fais de me taire. En conséquence, depuis quelques mois, je ne peux plus y poster de vidéos. C’est la raison pour laquelle le blog n’était plus alimenté, avec toutes mes excuses pour ce « problème technique indépendant de notre volonté ». Au nez et à la barbe des autorités, j’ai néanmoins cherché moi aussi à perpétuer ma propagande. Et Dieu merci, un ami français vivant à Suzhou a trouvé la solution.

Pour cela, j’invite les lecteurs chinois à se connecter à http://www.bonjourchine.com/f121/f123/41150-acces-aux-sites.html, où se trouvent toutes les indications techniques nécessaires en cas de problème, que je ne saurais vous fournir : d’une part, l’internaute qui a posté cela a très bien fait les choses, et d’autre part, ces considérations informatiques me dépassent complètement. Arrivé sur cette page, il suffit de télécharger et d’installer le logiciel proposé. Ou bien vous pouvez le faire directement depuis http://rapidshare.com/files/303657553/pack.zip sans passer par l’adresse précédente.

Si, plutôt que de passer par le blog, vous souhaitez voir les films directement sur Youtube, il vous suffit de rentrer l’adresse http://www.youtube.com/user/KelinOSA : vous accèderez directement à la page où je publie mes courts-métrages.

Concernant maintenant le présent épisode :

Il serait absurde de prétendre à une quelconque exhaustivité sur la Cité Interdite au cours d’un métrage de dix minutes seulement. : dix heures ne suffiraient pas à retracer les cinq cents ans du palais, et le quotidien des vingt-quatre empereurs qui y ont résidés. A cet égard, la grosse difficulté narrative a été de sélectionner les aspects les plus incontournables pour le spectateur, tout en évoquant des anecdotes qui sortent des sentiers battus –la vie intime de l’empereur par exemple-. Cela s’en ressent dans la voix-off, que j’ai tenté de compresser au maximum… Mais qui reste pourtant bien longue pour un film aussi court.

Par ailleurs, d’un point de vue purement touristique, il est impossible d’effectuer une visite complète de la Cité Interdite : elle couvre soixante-douze hectares, et n’est pas entièrement ouverte au public. En conséquence, la visite retracée dans le film est à l’échelle de ce qui a pu être traversé durant quelques heures. Néanmoins, j’espère que vous aurez apprécié ce deuxième épisode, dont l’objectif modeste, tout comme pour le premier, reste de donner une vue d’ensemble, sur une durée limitée, d’un point particulier de la Chine.

Le troisième épisode, intitulé « le parfum du bois ciré », est terminé, et sera mis en ligne très prochainement. Il propose un voyage artistique dans le Jiangnan, région où la vie chinoise s’est organisée depuis des millénaires autours des affluents du Yangzi. Cette évocation se fera à travers l’exemple du village traditionnel de Wuzhen, préservé de la modernité, et bordé de canaux ancestraux, à la frontière entre les provinces du Zhejiang et du Jiangsu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kelin 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog