Un nouveau débat agite les contributeurs de l'encyclopédie Wikipedia. Il concerne la nationalité de Maurice Garin, illustre pionnier du cyclisme et vainqueur du 1er Tour de France, en 1903.
Garin est né dans le Val d'Aoste, en Italie, en 1871. Jusqu'à présent, tout le monde s'accordait à dire que le « petit ramoneur », né Italien, avait opté pour la nationalité française à sa majorité (21 ans), c'est à dire en 1892.
Mais voila qu'en 2004, Franco Cuaz (biographe de Garin) explique dans les colonnes du quotidien sportif "La Gazzetta dello Sport", qu'il a dégoté l'acte de naturalisation de Garin à Châlon-sur-Marne, et qu'il est daté de 1901, soit 9 ans après la date supposée.
En conséquence, les 2 victoires de Garin dans Paris-Roubaix (1897 et 1898) doivent être portées au crédit de l'Italie, et non de la France.
L'info a été reprise par l'Équipe puis par Philippe Bouvet (journaliste à l'Équipe) dans son ouvrage "Paris-Roubaix: une journée en enfer".
Par contre, sur le site officiel de Paris-Roubaix, pourtant propriété du groupe Amaury (également propriétaire de l'Équipe), les victoires de Garin restent accompagnées d'un petit drapeau français...