American Donzelle

Publié le 23 décembre 2009 par Mademoizelled

 Parfois, les américains me m’agacent… Je ne sais pas si ça tient à leur patriotisme exacerbé, à leur manière de plonger le monde dans cette infamous crise économique ou à leur beaucoup trop sexy président, mais ils m’agacent.

En particulier à Noël. Cette manie de nous innonder de films dégoulinants de bons sentiments… Inutile de nier, les chiffres ne trompent pas: on n’a tous & toutes cédé aux sirènes d’Avatar (c’est mon cerveau de Donzelle qui disfonctionne plein tube, ou c’est de la daube?!).

Le plus agaçant, c’est qu’ils sont vraiment capables de bons sentiments. En particulier à Noël. La preuve: Wakefield Winter Wonderland. Non, ce n’est pas le nom du dernier parc d’attractions à la mode. C’est seulement une rue de Santa Clara, Californie, localité qui n’a pas été épargnée par  le tremblement de terre qui a plongé Los Angeles et ses environs dans le chaos, en 1994.

Face à l’ampleur des dégâts et à des secours débordés, les habitants de Wakefield  ont fait front tous ensemble. Depuis, ils ont choisi Noël pour commémorer et matérialiser cette chaîne de solidarité. La rue est décorée de guirlandes de lumières qui courent d’une maison à l’autre pour les lier. En 15 ans, cette initiative locale a acquis sa petite renommée et on vient des quatre coins de l’état pour voir les illuminations – au point que les habitants ouvrent leurs garages pour y offrir boissons et concerts improvisés.

Jolie incarnation de l’esprit de Noël, quand même!

 BONNES FÊTES LES ZAMI(E)S!