Pastelitos de cabello de ángel y Cordiales de almendra

Par Melaanii

Voici les quelques pâtisseries que j'ai préparé cette nuit :

Les pastelitos sont des petits gâteaux que l'on déguste tout au long de l'année mais particulièrement durant la période de Noël dans le sud de l'Espagne.
La cousine de ma mère m'avait donné SA recette mais je ne la retrouve pas (je suis verte). J'ai donc fouillé sur le net et ai trouvé des versions simplifiées.
Los cabellos de ángel sont issus d'une courge appelé "calabaza cidra". Ne m'y connaissant pas trop en courges, je suis incapable de vous dire à quoi cela correspond en français. Cela ressemble à ça :

Je vous invite à visiter cette page (certes en espagnol, mais les images parlent d'elles mêmes) afin de voir comment se préparent los cabellos de ángel. Pour ma part, je les ai acheté en conserve lors de mes vacances cet été.

Comme souvent en Espagne, cette pâtisserie est faite à partir de saindoux (manteca) que j'ai remplacé par de l'huile d'olive. Vous pouvez également le remplacer par du beurre ou encore de la margarine.
Enfin, dans la recette on vous demande un verre de mistela. Etant aussi douée en courge qu'en alcool, je suis incapable de vous donné l'équivalent en français, tout comme el cabello de ángel, j'en ai ramené de là bas.
Pour une 30ène de biscuits il vous faut :
1 kg 1/2 de farine
3/4 kg de sucre (j'en mettrai moins la prochaine fois)
4 oeufs
1 verre de mistela
2 tasses d'huile d'olive
le zeste d'un citron (mis de l'écorce de citron en poudre)
2 c. à c. de bicarbonate de soude.
500 gr de cabello de ángel
Mélanger tous les ingédients exepté el cabello de ángel, bouler et laisser reposer plusieurs heures.
Abaisser la pâte et la découper en nombre pair à l'aide d'emporte-pièce en forme d'étoile.
Déposer une cuillière à café de cabello de ángel  sur une étoile et fermer avec une deuxième. Bien souder les bords. Dorer puis enfourner entre 20 et 30 minutes à 180°. Se déguste froid.

Avec le reste de cabello de ángel qu'il me restait, j'ai fait des cordiales de almendra dont la recette se trouve sur MundoRecetas.com.
1 kg d'amandes grillées et moulues
1/2 kg de cabello de angel
1/2 kg de sucre
2 ou 3 oeufs
zeste d'un citron (remplacé par de l'écorce d'orange en poudre)
Mélanger le tout. Faire des boules, déposer dans des caissettes et enfourner, tout simplement.
Ces deux petites recettes participes au concours Douceurs de Noël de Scarlett Rose dont je vous invite à visiter le blog.