Origine du nom
Haiku est un court poème japonais (dont nous avons déjà parlé), qui est devenu le nom d'une série de couteaux chez Chroma et dont le symbole est le faucon, associé à cet Haiku de Tairo : « Le faucon dans le ciel qui revient se poser sur ma main gantée »
Itamae signifie "sushiman", dans le sens honorifique. Devenir Itamae au Japon nécessite une longue expérience dans la préparation de sushi
Suminagashi signifie littéralement "encre flottante", est fait référence au damasquinage de la lame qui ressemble à la marbrure obtenue par la technique de peinture japonaise du même nom
Les couteaux
Un couteau fabriqué par des maîtres couteliers avec une telle expérience ne peut-être fabriqué qu'à partir des meilleurs matériaux. Aussi la lame est composées de deux aciers, dont un en acier bleu "Aogami II", qui contient 1.2% de carbone (ce qui va donner toute sa dureté au couteau et assurer la durée de vie du tranchant). Ces aciers sont forgés par couches successives, alternativement de manière horizontale et verticale, pour former un damasquinage complexe de 32 couches en tout pour les modèles ambidextres.
Une fois forgée, reposée, aiguisée et que le damasquinage a été révélé, la lame est insérée dans un manche en bois d'ébène serti d'une virole en corne de buffle. Le couteau est ensuite certifié authentique et fait "100% à la main" par la maison Uchi Hamono (organisme de contrôle gouvernemental japonais) et un numéro d'identification unique lui est alors apposé. La fabrication d'un tel couteau est long et fastidieux, l'apparence du damasquinage est différent à chaque fois, ce qui place ces couteaux comme de véritables œuvres d'art.
A coup sur un couteau que beaucoup aimeraient se voir offrir en cette période de fête.
Tous les couteaux Haiku Itamae su coutellerie.biz, le site du couteau japonais artisanal Chroma.