On apprécie une petite infographie de temps à autre. Généralement, elle nous “parle” plus qu’un long texte ou qu’un simple tableau de données. Il y a quelques semaines, le site du Figaro publiait ceci : http://tinyurl.com/infographie-CO2, une simple mappemonde indiquant, je cite, “les émissions de CO2 dues à l’activité humaine des principaux pays”. En passant la souris sur un pays, ses émissions apparaissent en milliers de tonnes.
Cependant, plusieurs choses sont regrettables. Ces émissions correspondent à quoi? Émissions par an je suppose - une petite vérification sur le site source (site de statistiques de l’ONU) le confirme - mais il aurait été bien de le notifier quelque part. De plus, comment sont déterminées ces émissions “humaines”? Transport? Énergie? Industries? Lesquel(le)s? Qu’appelle-t-on “principaux pays”? Les pays les plus pollueurs par habitant? À l’échelle nationale? Les principaux acteurs?
Le plaisir est un peu gâché par ce manque d’informations. Néanmoins, on peut prendre cette infographie pour ce qu’elle est : une indication pour plusieurs pays “importants” (côté économie et côté émission de gaz à effet de serre) de leurs rejets de CO2.
Plus d’informations :
United Nations Statistics Division
Crédit photos : Capture d’écran de l’infographie Le Figaro.fr/Damien Hypolite