De plus en plus de femmes optent pour une coloration faite à la maison par gain de temps et d’argent sans doute mais avec parfois des résultats plus qu’insatisfaisants : coloration incomplète, couleur très différente que celle annoncée, méthode d’application inconnue ou mal expliquée, bref… vous l’aurez compris, c’est pas toujours facile ! Le Blog Coiffure se devait donc de vous proposer un article sur le sujet afin de vous aider dans votre aventure « coloration » !
Avouez qu’il y a de quoi se perdre dans l’immensité de produits proposés en terme de coloration. Sans cesse en évolution, ce marché s’adapte à la demande des clients pour leur apporter de nouvelles formules telles que : avec ou sans ammoniaque, coloration longue ou courte durée, etc.
Il faut le sélectionner en fonction de l’effet recherché :
Si votre désire est de changer totalement de couleur de façon permanente, pour par exemple s’offrir un nouveau style, le mieux est d’opter pour une coloration de type permanent. Comment ? En associant l’ammoniaque à un oxydant, afin de mieux décolorer les cheveux et obtenir une meilleure imprégnation de la nouvelle couleur.
Si vous aimez adapter votre coiffure et en particulier votre couleur au gré de vos envies, la coloration éphémère paraît être idéale ! Ces colorations sont sans ammoniaque ni oxydant et la couleur peut durer de 6 à 8 shampooings selon les formules et marques.
Enfin si vous ne désirez que rehausser votre couleur naturelle pour plus d’éclat et plus de brillance, vous devrez avoir recours à une coloration appelée « ton sur ton », c’est-à-dire une coloration sans ammoniaque, qui n’agresse donc pas le cheveu et qui vous permet de garder votre couleur d’origine, résultat satisfaisant assuré !
Ce qu’il faut savoir :
La notice d’utilisation est à suivre à la lettre pour obtenir une bonne application du produit et certains équipements, dignes d’une pro, sont quasi indispensables pour un résultat parfait : gants de protection, serviette ou blouse pour vous protéger les vêtements, pinceau pour appliquer le produit, peigne à dents larges pour séparer les mèches, etc.
Pour bien commencer, testez le produit sur une petite partie de votre peau, environ 24h avant l’application sur vos cheveux, afin de vérifier si vous n’y êtes pas allergique.
Il est inutile de vous laver les cheveux avant la coloration, contentez vous de les mouiller puis de les essorer. Une autre très bonne astuce : pour éviter les traces de coloration au niveau du front, du cou, etc. mettez un peu de crème hydratante à ces endroits, ainsi les éventuelles traces seront plus faciles à enlever !
Appliquez le produit mèche après mèche à l’aide du pinceau, il favorisera la pénétration du produit colorant dans la fibre capillaire. Respectez bien le temps indiqué par la notice afin d’obtenir un résultat optimal. Enfin terminez par un jet d’eau froid afin de resserrer les fibres et obtenir une brillance éclatante.
Votre nouvelle couleur est prête,
À bientôt, Axel !