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Un peu de science sur mon mac

Publié le 23 décembre 2009 par Nestlider57

Bonjour à tous.

Voici une petite sélection de quatre logiciels scientifiques que j’utilise quotidiennement. Cela ne se veut pas exhaustif, il s’agit juste de partager mon expérience.

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Papers (30€)

Papers est sans doute le logiciel que j’utilise le plus et pour une raison toute simple, je suis un peu fainéant.

Je m’explique : lorsque je cherche des articles scientifiques, j’utilise google, j’essaye de récupérer le pdf, je lis l’intro, je l’imprime si je veux le lire en entier, puis je le classe dans un tiroir… et quand je veux retrouver mon article, je fouille dans des paquets de feuilles.

Avec Papers, j’ai dans un seul logiciel le moteur de recherche et la base de données. Papers propose plusieurs moteurs de recherche (dont Google Scholar). Une fois un article trouvé, j’ai directement un résumé sur la droite. Si l’article m’intéresse, Papers récupère le pdf automatiquement si c’est possible, sinon il y a un système d’authentification (je me connecte via mon université par exemple). Quand le pdf est téléchargé, il est automatiquement rangé.

Je n’ai donc plus qu’à chercher des articles et les lire, le stockage est fait automatiquement.

Les petits + de Papers :

  • indexation automatique des pdf dans Spotlight;
  • import/export dans tous les formats que je connais (BibTex, EndNote, Connotea, RefMan…);
  • identification des pdf par DOI.

Le petit – de Papers :

  • On ne peut pas partager sa bibliographie sur un serveur.

Papers coûtait 20 € quand je l’ai acheté, il est depuis passé à 30 € mais vous pouvez avoir une réduction si vous êtes étudiant. Si vous vous destinez à faire de la recherche, c’est un bon investissement sur du long terme.

Lien : http://mekentosj.com/papers/

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Evernote (gratuit)

Tout chercheur prend des notes régulièrement sur des bouts de papiers, des blocs, des carnets, etc. Depuis quelques temps, je prends un peu de temps le soir pour réunir ces notes en un seul endroit : Evernote.

L’avantage d’Evernote c’est d’être multi-plateformes et accessible via internet. En plus, avec l’application iPhone, j’ai mes notes sur moi à tout instant.

Lien : http://www.evernote.com/

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Plot (gratuit)

Lorsque je travaille sur des données et que je veux voir les résultats sous forme graphique, j’utilise un tableur quelconque. Par contre, si je souhaite créer un graphique pour un article, j’utilise Plot.

Pourquoi Plot plutôt qu’un autre ? Tout d’abord parce qu’il est simple même si il est assez peu intuitif dans son utilisation. Deuxièmement car il ne sait faire que des graphiques avec des points, des lignes, et des histogrammes ce qui est largement suffisant. Ensuite, les graphiques produits sont clairs. Et enfin, il exporte les graphiques en format vectoriel (eps) et ça c’est la classe.

Lien : http://plot.micw.eu/

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TexMaker (gratuit)

Lorsque je rédige un article scientifique, je le fais en LaTex. Et pour cela, j’ai trouvé TexMaker qui me convient parfaitement. Il fait de la complétion automatique et génère mes documents automatiquement, tout ce dont j’ai besoin.

Lien : http://www.xm1math.net/texmaker/index_fr.html

Mr Bilou.


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