Odile a beaucoup aimé (en 3 tomes) ("c'est beau d'aimer en trois tomes et vive la trilogie à la maison"-n.d.c-impressionné) et comme elle est là, ben présentement elle nous en cause:
Résumé :
Poursuivie par l'image atroce de sa mère ébouillantée, Dina, une enfant moralement abandonnée et mal aimée, s'installe dans des fantasmes et des hallucinations qui construisent son quotidien. Devenue femme, Dina est sans vergogne et ne se refuse rien. Mariée toute jeune à Jacob, un ami de son père, elle mène sa vie en toute indépendance et consume son entourage, du personnel de maison aux valets de ferme, des membres de la famille aux voyageurs de passage.
Immense fresque du nord de la Norvège au XIXe siècle, Le livre de Dina dresse le tableau naturaliste de la vie et des moeurs du lieu, et fait la part belle au personnage échevelé de Dina, inséparable de Lucifer, son cheval noir, sur fond de paysages grandioses et fascinants, au coeur des nuits polaires.
L'épopée romanesque à l'érotisme flamboyant d'une femme révoltée, convoitée, passionnée.
A propos de l'auteur :
Herbjorg Wassmo est originaire du nord de la Norvège. Conteuse de grand talent, elle est l'un des écrivains les plus lus en Scandinavie, et le personnage de Dina a rejoint les plus grandes héroïnes de la littérature. Son oeuvre - romans, livres pour enfants, poésie, théâtre - est traduite en de nombreuses langues, et inscrite aux programmes scolaires et universitaires en Norvège.
"Le livre de Dina" est un roman au souffle de la tragédie d'une vie, au souffle épique d'une aventure intérieure muette et solitaire bercée par les notes d'un violoncelle. Un roman qui une fois terminé continue sa route dans l'imaginaire de son lecteur