23 décembre 2009
Benny's Video
Deuxième volet de la trilogie de la Glaciation Emotionnelle de Michael Haneke, Benny's Video est un film très ambigu. Il raconte l'histoire de Benny, un jeune adolescent passionné de vidéo. Il rencontre une fille, qu'il emmène chez lui. Elle aussi est interessée par ce qui touche à la vidéo. Mais ce qui semble être une rencontre anodine va prendre un détour tragique et violent.
Ce film traite avec la froideur qui caractérise les films de Haneke, de la fascination et de l'influence qu'ont les images. Le film démarre sur l'abbatage d'un porc, filmé en amateur. Puis l'image se rembgobine et on revoit au ralenti la mort de l'animal. Haneke parle, à propos de cette séquence, d'une "réalité avec laquelle on peut jouer".
Les images de violence que voit Benny au début du film l'interroge. Bien que l'on voie clairement l'horreur ou la violence, on sait que tout cela est truqué. Mais lorsque Benny se met à être violent, ce qu'il fait n'est pas montré. Uniquement entendu. Dès lors, le spectateur est plus choqué, car il doit imaginer la scène. Haneke, en utilisant le hors-champ (ce qui deviendra d'ailleurs sa marque de fabrique), nous fait imaginer une scène violente, ce qui est largement plus choquant que de la voir.
Arno Frisch, dans le rôle de Benny, livre une interprétation étrange et ambigüe, le spectateur n'arrive pas très bien à cerner le personnage. Ado provocateur? Psychopathe? Innocent? De par son ambigüité, Benny peut donc être n'importe qui.
FIlm difficile et perturbant, Benny's Video pose totalement le style Haneke. Une idée du cinéma qui "montre sans montrer".
17.5/20
P.S : J'ai décidé de changer de forme de critique, sans sections (Histoire, Année, Critique, Note). Pas d'objections?
Posté par shauni81 à 11:03 -