La grippe technologique

Par Misterhouse

La technologie nous dépasse, et le design nous flatte. Quoi qu’il en soit, c’est le design qui est au service de la technologie, quitte à en faire trop…

A l’heure où les cycles tendancieux se succèdent, où notre société moderne est poussée petit à petit par le culte de l’esthétique et de l’idéalisation de toutes choses, voilà que persiste l’inévitable superflu.
Les avancées technologiques avaient auparavant le dessus sur le design et il était encore d’actualité de parler de course à la performance, mais l’on constate désormais certaines dérives plus esthétiques que fonctionnelles.
En effet, les possibilités offertes en matière d’agencement et de décoration sont multiples. Libre à nous d’en juger le juste dosage, et l’utilité !

Une part du design décoratif pousse à enjoliver des objets tels que les téléviseurs, les radiateurs pour les rendre « beaux » et certes, moins conventionnels. Oui, on peut aujourd’hui habiller son écran d’une housse en cuir, le planquer dans un cadre en bois ou encore le maquiller en tableau genre « oeuvre d’art ».
La personnalisation de son intérieur fait fureur. Créer son papier peint à l’aide d’une texture informatique est devenu possible, de même que l’électronique au service de la décoration nous permet de recréer un aquarium virtuel sans avoir recours aux moindres travaux.

Utilisées à bon escient les sources lumineuses LED regroupées sous forme de dalle s’inscrivent dans les technologies durables et remplacent avantageusement nos ampoules à haute consommation aux bénéfices d’ambiances, de couleurs, et d’efficacité lumineuse. Ces technologies à base électroluminescente sont en pleine expansion. Elles touchent une grande majorité de la population; jouets électroniques pour enfants, tapisserie fluorescente pour maman, carrelages et stores électroluminescents pour que papa impressionne ses amis (ou maman). A travers cela, il est possible d’égayer facilement une pièce, un vieux meuble ou même de marquer une signalétique de secours…

Ces artifices ont toutefois un prix ! Il sera de plus en plus courant de payer très cher du mobilier-gadget. Là où les inconditionnels de l’art déco trouveront leur compte face à une table de nuit à rétro éclairage intégré de LED multicolores, les personnes averties resteront probablement sur leur faim. Il ne tient qu’à elles de se tourner vers l’authentique mais qui a déjà fait ses preuves, à savoir: une lampe d’appoint suspendue et une tablette de nuit bien disposée, qui n’a pas besoin de basculer en mode “luciole” pour nous éviter de se cogner le pif dessus quand on essaye de rattraper la bouteille d’eau (j’me comprends).


Le design dans la technologie ne connait pas ses limites. Une chose est sûre, l’essor contemporain que nous subissons est la conséquence de deux guerres… il en faudrait peut être une troisième pour nous remettre les pendules à zéro, et nous recentrer sur l’essentiel… mais nous nous contenterons cette fois ci d’une bonne grippe.