Si vous voulez surprendre vos invités, cette recette est à faire absolument, car ils vont de demander comment vous avez obtenu cette superbe couleur. Et puis en goûtant, ils vont se dire : je connais ce goût, mais je n'arrive pas à l'identifier. C'est sûr que si vous voulez jouer à ce jeu, il ne faut pas faire comme moi ! mettre le chou rouge au milieu de l'assiette.
L'idée m'est venue le soir en m'endormant, avec l'horrible peur de ne plus m'en rappeler le lendemain. Dieu merci, je m'en suis souvenu, et voilà comment on opère.
Dans un peu d'huile d'olive (c'est un risotto, tout de même), faire revenir un oignon et un demi-chou rouge émincés durant 10 mn. Puis couvrir généreusement d'eau chaude et laisser cuire 3/4 d'heure à couvert. Filtrer pour récupérer le jus : vous pouvez faire votre risotto.
On remet donc de l'huile d'olive dans une poêle, on met le riz direct, on attend qu'il "nacre". Puis on verse un peu de "jus de chou". Puis encore. Puis encore. Et encore. Pendant 20 bonnes minutes. C'est long. Mais au bout du compte, vous avez une couleur (et un goût) superbe ! Il est presque dommage (je le regrette) de rajouter un peu de crème, car ça vire du violet intense au mauve (et en goût c'est un peu plus fade). Vous pouvez mettre un peu de parmesan, mais ça se suffit en soit. Vous allez voir : une expérience unique, car le chou rouge apporte une petite note sucrée vraiment intéressante.
Pour la déco et pour le goût, j'ai rajouté un morceau de jambon cru poêlé qui est devenu croustillant.
Posté par EricB