Je dois bien l’avouer, je suis un utilisateur de plus en plus intensif de Spotify…
Vous trouverez d’ailleurs un précédent article présentant ce service musical dans son ensemble.
Jusqu’à présent, j’utilisais un compte gratuit (offre free) d’où une certaine frustration : tout d’abord parce que les messages publicitaires sont, à cette fréquence là, de plus en plus nombreux (et agaçants à la longue, n’ayons pas peur des mots !) mais aussi et surtout parce que j’étais cantonné à n’utiliser ce service que sur le Mac…
L’envie d’utiliser Spotify aussi sur l’iPhone gagnant du terrain, j’ai cédé aux sirènes de la version payante (offre PREMIUM 9,99 EUR pour un mois).
Me voici à présent à mi-parcours de cette souscription-test, permettez-moi de partager cette expérience avec vous .
Tout d’abord dés la souscription (par Paypal) me voici ENFIN à même de lancer l’application iPhone et de voir à quoi elle ressemble.
L’interface est plutôt bien faite, juste assez spartiate pour être fonctionnelle.
L'interface de l'app iPhone
L’accès aux playlists établies sur l’application Mac est alors possible moyennant une brève synchronisation, vous pouvez dés lors désigner celles que vous souhaitez comme étant accessibles hors-ligne.
A noter que les listes que vous aurez défini OFFLINE sur l’app iPhone ne le seront que sur cet appareil. Vous avez le choix de marquer indépendamment celles de votre client MAC OS. C’est la même chose si vous possédez un iPod Touch ou un autre iPhone : les listes sont les mêmes quelque soit le support, en revanche, vous pouvez personnaliser les listes hors-ligne comme vous le souhaitez sur chaque appareil.
Remarques importantes :
- pensez à prévoir de la place en conséquence sur le divin téléphone tactile (ça va mieux en le disant !)
- prenez votre temps : si comme moi vous avez plusieurs dizaines de listes de lecture représentant quelques milliers de titres il faut un certain temps pour les synchroniser en WIFI !
- pour les mêmes raisons attention au mode en ligne notamment sur connexion 3G : le « fair use » des opérateurs risque d’être vite dépassé…
- A noter que vous ne pouvez pas utiliser deux sessions ONLINE : si votre client Mac fonctionne EN LIGNE et que vous lancez l’app iPhone sous ce même mode, un message d’erreur vous indiquera que votre ientifiant est déjà connecté. Ceci n’est pas vrai en wifi sur le même réseau. Cela empêche les utilisations « collégiales » qui pourraient être préjudiciables à l’éditeur : en souscrivant un abonnement unique et en donnant accès à toute sa tribu au sens le plus élargi du terme
Pour ce qui est de la taille à laisser à disposition sur l’iPhone, disons à titre info qu’une minute de musique numérisée à 320 kbps occupe environ 2,5 Mo d’espace disque…
Concernant le temps de synchronisation, comptez environ une heure pour 100 titres avec une connexion de 2 Mega (pour des titres d’une durée moyenne, cela va sans dire…)
Définition des playlists Offline
Utilisations avancées :
quelques usages « détournés » m’ont particulièrement conforté dans mon choix de continuer l’aventure.
En premier lieu, la possibilité de me servir de mes listes hors-ligne sur mon autoradio (par le biais d’un cordon jack raccordé sur l’entrée auxiliaire). Petit bémol pour cet usage : alors que l’autoradio est compatible iPod/iPhone, habituellement je le connecte simplement sur le port USB façade de l’autoradio et j’obtiens le son et la possibilité de commander (Lecture/Pause, Avancer/Reculer, etc.) depuis la façade via l’application iPod, avec Spotify ce n’est pas possible : on est obligé d’utiliser la sortie jack de l’iPhone…
Dans un second temps et cette fois par l’intermédiaire du câble composite AV d’Apple que l’on branche par exemple sur ce qui vous sert de chaîne hifi, vous pouvez écouter vos playlists en famille !
Je vous laisse imaginer les utilisations potentielles par le biais d’un dock ou d’autres moyens d’appareillage bluetooth entre autre.
Fonctionnalités apportées par l’offre PREMIUM :
- playlists hors connexion
- pas du pub !!!
- accès à l’appplication iPhone (mais aussi sur Androïd et certains mobiles Nokia)
- accès à Spotify où que vous vous trouviez y compris à l’étranger