Ouverture du Relais de Colombire ce 23 décembre 2009

Publié le 23 décembre 2009 par Danielle
Après 10 mois de travaux, interrompus par une pause hivernale, le relais de Colombire ouvre ses portes le 23 décembre 2009 pour satisfaire les désirs des marcheurs, randonneurs, lugeurs et skieurs (situation en bordure de piste de ski et de luge descendant sur Aminona). L’ouverture est prévue 7 jours/7 et également le soir sur demande. La construction du Hameau de Colombire a pu débuté en juillet 2008 grâce au soutien de l’État du Valais, de l’Association des Communes de Crans-Montana, de la Fondation du Casino de Crans-Montana, de la Loterie Romande et de nombreuses fondations et donateurs. Il comprend deux sites bien distincts, l’un appelé l’espace mayens (trois mayens qui formeront l’écomusée dont l’ouverture est prévue en juin 2010 pour cette première étape. L’étape future consisterait à démonter et reconstruire encore 4 mayens supplémentaires) et l’autre, l’espace alpage avec le nouveau relais de Colombire. Une distance symbolique marque bien les deux mondes, distance que les visiteurs pourront franchir par un chemin aménagé dès l’été 2010.
Cuisine d'autrefois
Les mets proposés sont basés sur la cuisine d’autrefois à l’époque de la transhumance et de la vie des mayens. La carte respecte volontairement un choix limité de restauration traditionnelle du terroir, comme les macaronis du Hameau, la cassolette d’orge perlé aux chanterelles, la polenta au beurre de sarriette gratinée au fromage de Colombire ou la tarte aux myrtilles, sa crème glacée au pain d’épices. Pour que les enfants se sentent comme chez eux, une petite carte a été spécialement prévue et des jeux-animations les enchanteront…
Relax face au panorama extraordinaire
Le concept de Colombire privilégiant la convivialité, les plaisirs de la table et leur suite, chacun aura le plaisir de déguster des bons petits plats de grand-mère sur la terrasse en cas de beau temps ou sinon à l’intérieur du relais de Colombire (50 places). Les chaises longues extérieures et le coin détente devant le feu de bois permettront aux hôtes de se relaxer et de jouir du panorama exceptionnel face aux 4000 mètres.
 
Vu la situation grandiose du site, les accompagnateurs en montagne du Hameau de Colombire proposeront des randonnées découvertes en raquettes sur mesure ou à thème («histoire d’arbres et secrets de cristaux de neige», «départ au clair de lune la tête dans les étoiles», etc…) dès cet hiver.
En plus d’être un lieu d’arrivée ou de départ pour les promeneurs, le Hameau de Colombire sera un but de visite pour les courses d’école, les sorties d’entreprises, les séminaires (salle équipée) et autres activités. Si vous souhaitez vous plonger dans le monde de nos ancêtres, des visites du musée d’alpage sont organisées sur demande même l’hiver.
 Renseignements et réservations: tél 079 880 87 88   www.colombire.ch