Il était une fois, le Père Noël et le réchauffement planétaire

Publié le 23 décembre 2009 par Greenpeacecanada

Il était une fois, le Père Noël à l’heure des changements climatiques. L’année 2009 a été très dure pour le Père Noël. Pourquoi ? Parce que c, mais aussi des ours polaires et bien d’autres animaux ! Durant ses vacances estivales, le Père Noël a dû remettre en ordre son atelier inondé suite à la fonte des grands glaciers. Parce qu’il doit s’adapter à tous ces changements dans le pôle Nord, le Père Noël a moins de temps pour préparer ses cadeaux et surtout, il est très inquiet de devoir déménager son atelier dans les prochaines années.

Il n’y a pas longtemps, le Père Noël a appris que des millions de personnes s’étaient rassemblées partout autour du monde pour demander aux politiciens de sauver le pôle Nord et de prévenir les impacts des changements climatiques. Il était si heureux d’apprendre qu’autant d’humains souhaitaient un avenir plus écologique pour la Terre. « Enfin, se dit-il, peut-être que si tout le monde l’espère, le pôle Nord sera sauvé. »

Le Père Noël remarqua un changement. Les petits et grands qui avaient été très sages cette année souhaitaient des cadeaux écologiques pour Noël. Ils demandaient au Père Noël des énergies propres pour éclairer leur maison, des voitures électriques pour rouler vers les vacances, plus de transports en commun pour se rendre à l’école et au travail, des bicyclettes pour visiter les amis et beaucoup plus encore. Le Père Noël voulait offrir tout cela, mais la liste était ÉNORME et son atelier n’était plus fonctionnel depuis les dernières inondations.

Malgré toutes les embuches, il se mit au travail. Bien qu’il en apprit beaucoup sur la fabrication des éoliennes, des trains et des technologies écologiques, il se rendit vite compte qu’il n’y arriverait pas seul.

Matie, le lutin lui demanda : « Père Noël, pourquoi les grands politiciens ne nous aident-ils pas ? Après tout, c’est vers eux que se sont tournés les gens pour prévenir les changements climatiques. »

Le Père Noël répondit : « Tu as bien raison Matie. Je me demande pourquoi c’est à nous de faire tout le travail. Malheureusement, j’ai bien l’impression que les grands politiciens sont trop occupés à être en désaccord sur ce qu’il faut faire. »

Mais aujourd’hui, à quelques jours de Noël, le Père Noël, les lutins et les rennes sont épuisés. Non seulement ils n’ont pas réussi à fabriquer tout ce qu’il faut pour sauver la planète, mais en plus le traineau ne décolle plus.

« C’est assez, dit le Père Noël, ces grands politiciens doivent participer. Je vais leur écrire pour qu’il sache que j’ai besoin de leur aide pour sauver la planète. »

Aidez le Père Noël à faire passer son message!
À vous d’agir!


Carte de vœux à colorier
Dessin à colorier

1. Imprimez cette carte de vœux sur du papier écologique.
2. Coloriez et personnalisez-la.
3. Envoyez-la au politicien de votre choix. (Suggestions : Stephen Harper, Michael Ignatieff, Jim Prentice)