Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, s’est déplacé à la Conciergerie pour participer à la présentation officielle d’un nouvel ouvrage publié par le Centre des monuments nationaux. Placé sous la direction d’Adrien Goetz, 100 monuments, 100 écrivains, histoires de France est un guide un peu particulier proposé au visiteur amateur de culture.
En effet, cet ouvrage a pris le parti de confronter 100 monuments nationaux à 100 grandes signatures d’aujourd’hui. Ce sont ainsi autant de visites guidées qui sont proposées à tous les curieux. Chaque écrivain, intellectuel, est venu amener sa pierre à l’édifice pour faire revivre des pierres riches en histoires.
Ce livre opte pour une double approche de chaque monument. D’un côté, c’est un écrivain qui prend sa plume la plus fine pour nous parler d’un lieu qui lui est cher. De l’autre, on a droit au point de vue historique grâce aux talents des administrateurs des quelques cent monuments qu’a en charge le Centre des monuments nationaux.
On aura le plaisir de lire Robert Badinter sur la Conciergerie, Eliette Abécassis sur l’abbaye du Thoronet, Jacques Attali sur le château d'Angers et la tapisserie de l'Apocalypse, ou encore Catherine Millet pour la forteresse de Salses. Pour ajouter le plaisir des yeux à celui de la lecture, de nombreuses illustrations accompagnent les textes. 100 monuments, 100 écrivains / Histoires de France est disponible aux éditions du Patrimoine (488 pages, 850 illustrations pour 80 €).