La Fondation Brouillon d’idées met de l’avant une initiative fort intéressante : une agence de rencontre entre des sans-abris et des gens de bonne volonté qui veulent partager un peu de leur confort en cette période des fêtes. Le concept est génial. Il est expliqué sur le site de la fondation dans la section “Mairie Christmas !” et vous pouvez lire l’article publié dans L’Itinéraire du 15 décembre 2009.
L’idée de rapprocher des familles avec des sans-abris est très intelligente pour plusieurs raisons. D’abord, ça réconforte un sans-abri qui a l’occasion de sortir de sa solitude et vivre pour un bref instant une forme de réinsertion. Ça permet également à des familles de se sensibiliser à la situation désolante des sans-abris. Plus nous sommes sensibilisés, plus les solutions à ce problème social peuvent voir le jour.
En 2008, cette initiative autant créative qu’audacieuse a généré 40 “rencontres”. Cette année, l’objectif est que les trois candidats à la dernière élection pour la mairie montréalaise participent au projet. Je ne sais pas si Gérald Tremblay, Louise Harel ou Richard Bergeron vont lever la main, mais il n’est pas trop tard pour vous si vous souhaitez poser ce geste. Pour ce faire, vous pouvez écrire à [email protected] ou contacter Pierre Anthian au 514 973-1717.