REGIONALES 2010 - COLLECTIF PCF du BASSIN de LONGWY – LONGUYON – VILLERUPT - SEULE UNE LISTE DU FRONT DE GAUCHE AU 1er TOUR DES ELECTIONS REGIONALES PEUT FAIRE GAGNER LA GAUCHE

Publié le 23 décembre 2009 par Forrestgump54

Le Collectif PCF du Bassin de Longwy-Longuyon-Villerupt, réuni en Assemblée à LONGLAVILLE, le 8 Décembre 2009, a tiré les enseignements et le bilan du processus de consultation, du vote et du choix des Communistes pour les Elections Régionales de 2010.

En Lorraine, les Communistes ont majoritairement décidé de reconduire une alliance électorale avec le Parti Socialiste sur la base de la majorité élue en 2004, à l’inverse de 17 Régions sur 22 en France (prés de 80 %) dans lesquelles les Communistes Français ont opté pour poursuivre la démarche engagée lors des Elections Européennes avec le Front de Gauche. C’est ce choix et cette solution du Front de Gauche que les Communistes du Collectif PCF du Bassin de Longwy avaient débattu et défendu depuis plusieurs mois.
A Gauche, entre volonté d’alliances au Centre et de primaires voulues par le Parti Socialiste, instrumentalisation de l’Ecologie, arrangements avec les idées capitalistes et libérales qui ont failli, et repli sectaire…les fausses pistes ne manquent pas pour aller à l’échec dans les Régions comme dans le Pays.
Il n’est pas possible d’en rester là et le Collectif PCF du Bassin de Longwy-Longuyon-Villerupt exprime et affirme, à la majorité, au 1er Tour des Elections Régionales en Lorraine, son opposition au choix d’une alliance électorale avec le Parti Socialiste, même sur la base d’une majorité sortante.
Car ce choix ne correspond plus à l’attente des Français, du Peuple de Gauche et d’une grande partie des Communistes : ce n’est pas le moment de baisser la garde à Gauche. La Gauche gagnera si elle va à ces élections avec des projets ambitieux, novateurs et courageux. La Gauche mobilisera si elle a un projet clair et combatif, qui favorise l’intervention populaire pour faire face aux urgences sociales.
C’est avec l’ambition de relever ces défis que les Communistes du Collectif PCF du Bassin de Longwy entendent poursuivre, majoritairement, l’idée et la démarche du Front de Gauche et lancent un appel à toutes les forces vives et progressistes de la Gauche, du mouvement syndical, social et associatif, à travailler ensemble pour que puisse s’exprimer dans ces élections en Lorraine, fortement et clairement, la volonté d’une politique et d’une majorité régionale résolument engagées à Gauche.
Le Collectif PCF du Bassin de Longwy souhaite que ce travail puisse déboucher, autour d’objectifs et de projets communs, sur la constitution de listes Front de Gauche de large rassemblement au 1er Tour des Elections Régionales, permettant de réunir toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans cette démarche audacieuse, courageuse et porteuse d’avenir.
En ouvrant un autre choix que celui adopté par la majorité du PCF en Lorraine, un autre choix que celui porté par le Parti Socialiste et Europe-Ecologie, une majorité de Communistes du Collectif PCF du Bassin de Longwy veulent lever une dynamique de victoire à Gauche sur des choix clairs.
Une Liste Front de Gauche en Lorraine n’est pas en opposition au reste de la Gauche : elle est un moyen de réveiller la Gauche, pour changer de pouvoir, changer de politique et changer de Gauche.
Pour que la Gauche puisse gagner, pour que la Gauche puisse proposer et imposer une autre politique de rupture et de changement, devant les nombreuses difficultés rencontrées par les Français, toutes les composantes de la Gauche doivent apporter leurs atouts et leurs différences dans l’émergence d’un Rassemblement Populaire et Unitaire.
C’est opter pour la transformation sociale au détriment du « pragmatisme » électoral, c’est refuser que la nécessité de l’alliance, à priori, prenne le pas sur l’urgence d’une offre politique de changement.
Et au-delà des Elections Régionales, les Communistes du Collectif PCF du Bassin de Longwy entendent poursuivre unanimement avec le Front de Gauche, les forces vives et progressistes de la Gauche, le mouvement syndical, social et associatif, leurs actions pour défendre le droit à la Santé, l’Emploi, les Services Publics et l’Education,…, pour remettre aussi à l’ordre du jour la question de la nécessaire (ré)industrialisation du Bassin de Longwy.