Coach toujours

Publié le 23 décembre 2009 par Carmel

Pour fêter ce lundi, on en était resté à des considérations pratiques sur l’art de trouver seule un bon coach sportif à domicile.
Comme n’importe laquelle d’entre vous, j’ai commencé par interroger mon ami Google, qui à la question coach sportif à domicile m’a affiché 323 000 pages. J’ai donc affiné ma recherche en ajoutant à Bordeaux et sélectionné les 5 premiers sites.
Et à ce stade de mon billet, une mise au point s’impose. J’ai eu beau chercher et relire les articles D7231-1 et suivants du Code du Travail (et ouais moi aussi je peux faire ma pseudo-juriste, après tout je suis femme de…) pendant 3 heures sans comprendre dans quel type de services pouvaient bien se ranger le coaching à domicile pour bénéficier d’une défiscalisation à hauteur de 50% du coût de la prestation (réduction ou crédit d’impôts sur le revenu).

Ça ne pouvait pas être assimilé à du jardinage ou alors uniquement pour Gabrielle Solis et son amant-jardinier.
Pas non plus garde d’enfant à domicile ou alors version Un flic à la maternelle avec Arnold Schwarzenegger.
Encore moins prestations de petit bricolage dites « hommes toutes mains », ce serait trop beau… vous imaginez ? Yannick Noah qui viendrait me réparer ma fuite d’eau avant de me corriger sur le swiss-ball.
Alors pourquoi une défiscalisation des cours de coaching à domicile ? Dans quelle catégorie de services à la personne ????


C’est Robert qui a trouvé ! Si vous êtes coachée à domicile, vous suivez un cours de gymnastique , c’est comme du soutien scolaire. Sauf que c’est tout de suite moins sexy comme intitulé.
Et la question que je me pose est la suivante : un coach à domicile a-t-il pour objectif de transmettre son savoir ou plutôt de vous accompagner tout au long de votre remise en forme ?
Et pourquoi quand il vient à mon domicile, je divise ma facture par deux et pas dans une salle de sport ?
La réponse est : parce qu’il vient à mon domicile. Si ça c’est pas de l’argent public bien utilisé ! Mes impôts et les vôtres qui financent la réeducation du périnée de Nico et Carlita quand Julie Impériali les coache à l’Elysée…

Sinon petit coup de fil à Home-coach, le numéro 4 de mon top five. Un homme me répond. J’entends des enfants hurler gazouiller derrière lui. Accueil cordial. Je pose 300 questions, il me donne 300 réponses. Me dit être basé à Orléans et Paris mais « à Bordeaux, j’ai aussi des coachs ». Il prend mes coordonnées et mes disponibilités et « je vous rappelle dans la foulée après avoir contacté mon coach ».
C’était lundi. A ce jour, toujours pas de nouvelles du coach.
The last but not least : Formissima. Je m’apprête à composer le numéro de portable, donné sur le site, lorsque je me rends compte que c’est le même que Home-coach !

Morale de l’histoire. Dans le coaching à domicile, comme dirait Père Robert :  il est impossible de discerner le bon grain de l’ivraie à travers un site et un appel.
Je prends mon bâton de pélerin et trie tout ça pour vous. En Gironde évidemment.