Le problème n’est pas que l’Europe ait du mal à intégrer les musulmans qu’elle abrite mais plutôt qu’elle n’entend pas encore à admettre la part d’islam de son histoire propre et, partant, de son identité historique. De fait, depuis son arrivée par la Péninsule ibérique en 711, la foi de Mahomet n’a plus jamais quitté notre continent, ne serait-ce qu’un quart d’heure! Faut-il rappeler qu’à la chute de Grenade en 1492, les Turcs étaient déjà établis au Kosovo, les babouches dans l’Adriatique, depuis 1389, soit presque un siècle?
Onze parmi les Vingt Sept qui composent l’Union –soit tout de même un sur deux!- ont un passé
Et le brassage des hommes et des idées n’attendit pas les thuriféraires de la globalisation pour initier celle-ci.Un exemple? Fatima, le prénom le plus vénéré en islam, celui de la fille adorée de Mahomet et Mater Dolorosa des chiîtes, n’est-il pas aussi d’une ville* du Portugal, un des hauts lieux saints des catholiques?Dans sa rivalité implacable contre le très catholique Charles Quint, le non moins catholique roi de France, François I°, n’a-t-il pas fait alliance avec Soliman le Magnifique, “ombre d’Allah sur terre”?Le plus grand architecte ottoman, Sinan, concepteur, entre autres chefs d’oeuvres, de la mosquée du Prince et inspirateur de la Mosquée Bleue d’Istanbul, n’était-il pas un Gréco-arménien converti à l’islam?Et plus près de nous, Habib Bourguiba, le père de la Tunisie moderne, ne descendait-il pas de Crétois, hauts fonctionnaires ottomans commis à Tunis ?
Ce furent donc quasiment tous les musulmans qui auront ainsi vécu sous l’autorité ou la férule des Européens, des générations durant. Pour bancale que fut cette cohabitation, elle n’a pas manqué de favoriser un véritable métissage sinon des hommes à tout le moins des usages et des cultures, non sans léguer, là aussi, préjugés et rancoeurs. Loin de couper net à cette cohabitation, la décolonisation l’a seulement transposée sur le sol de l’Europe. D’où les remous empoignades qui se déroulent sous nos yeux. Il suffirait, pourtant, que les musulmans admettent la part de chrétienté qu’ils portent en eux, et aux chrétiens d’assumer la part d’islam qui leur revient de plein droit…historique.
* Le nom de le ville vient du prénom d’une princesse arabe musulmane du Portugal qui, après avoir été capturée, au milieu du XIIè siècle, par les forces catholiques en lutte contre les Maures avait été baptisée sous le nom d’Ouréana –d’où dérivera le nom de la cité d’Ourém, sise non loin de Fatima- pour ensuite épouser un comte du cru.
Traduction : "Il n'y a pour personne un amour plus grand que celui de se dépenser pour ceux qu'il aime"