Meknès, 22/12/09- La 5-ème édition du festival du théâtre maghrébin, initiée par l'association "Services Art's", aura lieu du 25 au 29 décembre courant, à Meknès.
Lors d'une conférence de presse, lundi dans la cité ismaïlite, les organisateurs ont indiqué que cette édition est initiée avec le soutien de la commune urbaine de Meknès, qui représente le principal partenaire pour cette association dans cette manifestation culturelle, à travers une aide financière de l'ordre de 200 000 Dh qui seront alloués aux dépenses que requière l'organisation du festival.
"L'association va s'apprêter au cours de cette édition à lancer +le centre du théâtre maghrébin+ qui élira son siège à Meknès, et qui ambitionne de contribuer à mettre en exergue le théâtre des pays maghrébins, abriter des sessions de formation au profit des jeunes maghrébins et élaborer un projet complémentaire dédié au théâtre dans la région", a indiqué le comité d'organisation.
Ce festival, qui a tenté de créer une diversité au niveau des présentations théâtrales réparties entre des pièces réalisées à titre individuel ou collectif, va accueillir en sa 5ème édition, quatre troupes en provenance de Tunisie, d'Algérie et de Libye, outre des troupes marocaines issues des villes de Chefchaouen, Casablanca, Tiznit et Meknès, a-t-il ajouté.
Le comité a estimé que le festival constitue une occasion visant à présenter les expériences théâtrales des pays participants, créer des ponts de communication entre les dramaturges et consolider la coopération dans le domaine théâtral notamment en ce qui concerne l'écriture théâtrale, la formation et l'organisation de festivals et de rencontres au profit des professionnels.
De son cô té, le directeur du festival, Idriss Bellouchen a formé le vŒu que l'édition de cette année réponde aux espoirs du public féru de l'art de la planche et soit en mesure de créer une dynamique au niveau paysage culturel local et national.
Au programme de cette édition, figure également un séminaire placé sous le thème suivant :"Plaidoyer pour la dynamisation de la coopération théâtrale maghrébine", auquel vont participer Abdelkrim Berrechid, Mohamed Messaëya, Latifa Belkhir, Abdelkader Ababou (Maroc), Saleh Abyed, Saâd Maghribi, Fathi Kahloul (Libye), Issa Moul Faraâ et Malek Haddar (Algérie), Mohame Abdeljaoued, Zouhira Ben Ammar, Soufiane Chabil et najib Bouraoui (Tunisie).
Le festival va, à l'instar des éditions précédentes, rendre hommage à plusieurs noms illustres en théâtre comme Fatima Regragui et Mahjoub Raji (Maroc), outre Saleh Abyed (Libye), Zouhira Ben Ammar (Tunisie) et Issa Moul Faraâ (Algérie).
Cette édition prévoit, en outre, des ateliers d'art et de réflexion qui vont être encadrés par un groupe d'acteurs oeuvrant dans le domaine théâtral.
MAP