Cette année encore, le Chantier de l’économie sociale et Equiterre, organisme de défense de l’environnement se sont associés pour promouvoir l’idée d’un Noël responsable et solidaire. Le but cette campagne commune est simple : aider les citoyens à fêter Noël en consommant mieux… et moins. Les deux organismes nous proposent ainsi des trucs et astuces pour réduire notre impact environnemental pendant les fêtes de fin d’année et nous orientent vers des entreprises d’économie sociale pour nos achats de Noël.
Le site Internet d’Équiterre présente de son côté une foule d’idées de cadeaux écologiques, équitables et solidaires; des tuyaux pour décorer et emballer autrement, et des conseils pour recevoir à la maison de façon responsable.
Le Chantier de l’Economie sociale propose quant à lui une panoplie d’idées cadeaux en provenance directe d’entreprises collectives et sans but lucratif par l’intermédiaire du site www.achetersolidaire.com.
Cette campagne est à mon sens très efficace puisqu’elle permet de sensibiliser très concrètement le grand-public à l’économie sociale et solidaire (et accessoirement d’intéresser les médias). Pas besoin de faire appel à des concepts complexes pour expliquer ce qu’est l’ESS : les exemples et idées cadeaux donnés par le Chantier parlent d’eux-mêmes. Ils montrent bien que les entreprises d’économie sociale et solidaire exercent dans tous les secteurs d’activités et qu’il est possible de se tourner vers elles pour mieux consommer…
Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur le site de la radio CIBL pour écouter l’interview de Jacques Hérivault, responsable des communications stratégiques au Chantier de l’économie sociale, et d’Amélie Ferland, chargée de projet aux communications et responsable à la consommation responsable chez Équiterre.