A force d’entendre parler de Novexpert dans la presse, j’ai été intriguée par cette gamme aux revendications inhabituelles. Des cosmétiques à la fois bio, hypoallergéniques, high-tech et testés cliniquement. Pour en savoir un peu plus, j’ai contacté le créateur de la marque, que j’avais vaguement connu il y a bien longtemps (mais ça c’est une autre histoire…).
Cyrille Telinge, fils d’entrepreneurs (ses parents avaient créé la marque de vêtements pour enfants Cyrillus), a hérité de la fibre commerciale familiale et a lancé Novexpert il y a 18 mois environ. Fibre commerciale ? En réalité pas tout à fait… Portrait d’une marque de beauté et de son patron pas comme les autres !
Pourquoi as-tu créé Novexpert ?
Je n’ai pas créé une marque mais une société « cocon » avec des gens gentils[NDLR : c’étaient bien les tout premiers mots de Cyrille, de quoi déstabiliser un peu votre intervieweuse !].
Dans le domaine de la beauté, parce que je dirige depuis plusieurs années déjà une entreprise de sous-traitance cosmétique*, et dans le bio car je suis un vrai écolo depuis 15 ans, bien avant que cela ne devienne un phénomène de mode.
Je n’ai pas tellement l’esprit commercial. L’idée de travailler avec des « gens gentils », c’est de favoriser la bonne humeur au quotidien, que tout le monde ait envie d’aller dans la même direction, sans essayer de tirer la couverture à soi. Et si le projet réussit, ça rejaillira sur tous.
Pour l’instant, on fait des concessions. On travaille énormément (je suis parfois obligé de forcer les filles de l’équipe à rentrer chez elles le soir), on ne gagne pas des fortunes, mais le but c’est qu’un jour, on puisse bosser beaucoup moins, et pour une marque que l’on aime viscéralement car elle traduit notre philosophie : du bio, sans surenchère, avec des produits réellement efficaces, inspirés des avancées scientifiques en cosmétologie, et d’une tolérance sans faille.
Quelles sont les particularités de Novexpert ?
Novexpert, c’est la cosmétique bio des peaux sensibles. Contrairement à ce que certains pensent, le naturel n’est pas forcément adapté aux épidermes délicats. Les huiles essentielles, par exemple, sont très puissantes et peuvent être allergisantes. Les conservateurs agréés par le référentiel Ecocert sont intéressants, mais d'autres alternatives nous paraissaient plus compatibles pour les peaux sensibles, c’est pourquoi nous avons inventé et breveté notre propre système de conservation « sans conservateurs ».
Novexpert, ce sont aussi des produits biodégradables. Pas seulement parce que c’est meilleur pour la planète, mais également parce que c’est meilleur pour l’organisme. On retrouve parfois dans les tissus adipeux des molécules non biodégradables plusieurs mois après leur application !
Novexpert, c’est également une vraie implication écologique : des produits bio et biodégradables, donc, mais aussi, entre autres, une politique de compensation carbone avec CO2 Solidaire, une incitation au covoiturage pour les salariés, et une pédagogie green auprès de nos distributeurs : s’ils choisissent une livraison par les airs, nous leur imposons une surtaxe, s’ils optent pour un transport (plus long) par bateau, nous leur accordons une remise.
Enfin, Novexpert, ce sont des produits testés cliniquement. Sur les 12 dernières formules que nous avons développées, seules 7 se sont avérées réellement efficaces. Nous n’avons donc sorti que ces 7 produits-là.
Comment faites-vous pour faire connaître la marque ?
Nous ne cherchons pas à plaire à tout le monde, et nous n’avons de toutes façons pas la force commerciale des grandes marques. Nous essayons de pas trop « lisser » l’image de Novexpert : par exemple, notre futur site web, qui sera en ligne en février, sera totalement décalé, très surprenant.
Nous avons très peu de budget alloué à la communication mais nous avons la chance que la marque interpelle, car elle est assez différente de ce qui existe sur le marché : les journalistes, qui en parlent beaucoup alors que nous avons très peu d’actions presse, les distributeurs, qui ont bien senti le potentiel de Novexpert, et certains consommateurs qui partagent notre philosophie et apprécient l’efficacité des produits.
Nous avons gagné 4 prix depuis le lancement de la gamme, des prix remis par des jurys indépendants, qui ont contribué à crédibiliser la marque : Le prix Excellence de la Beauté Marie-Claire en 2009 pour l’ensemble de la gamme, le prix Santé-Beauté de Santé Magazine pour la Crème Riche Absolue [NDLR : le prix le plus difficile à obtenir car il nécessite un dossier scientifique béton], la Médaille d’Or de Votre Beauté pour le Gommage Végétal. Nous sommes également plusieurs fois cités dans le palmarès de L’Observatoire Cosmétique pour nos deux gammes.
Aujourd'hui, nous réfléchissons à d’autres moyens de communication alternatifs, pédagogiques et innovants.
Et nous faisons confiance au bouche à oreilles !!!
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Points de vente :
Parashop, Beauty Monop, para-pharmacies, grands magasins…+ d’infos : www.novexpert-lab.com (le site n'est pas à jour et ne présente pas la toute dernière gamme bio hypoallergénique à moins de 20€ / produit. Elle est présente dans tous les magasins listés sur le site)
* Bioware : sous-traitance clé-en-main en formulation et réglementaire, et accompagnement des marques dans d’autres domaines, comme l’export ou la communication presse.