Eurostar en panne sous le tunnel par temps de neige, cherchez l’erreur !
Beaucoup de bruit médiatique sur la panne des rames Eurostar pour un problème connu depuis des années : par temps de neige et grand froid, la neige accumulée sous les rames se transforme dans le tunnel à la température constante de 7 à 8 degrés C en brouillard qui pénètre dans les moteurs et les équipements de pilotage par les ouïes de ventilation, ce qui provoque l'arrêt du moteur concerné. Quand plus de trois moteurs sont arrêtés la rame s'arrête...
Côté technique, le constructeur Alstom est au courant, mais les rames ne sont plus sous garantie depuis longtemps. Côté exploitation, les exploitants, SNCF, Eurostar, gèrent en fonction du coût et du risque d'incident. Risque faible et coût élevé, on ne fait rien.
Et le problème retombe sur les agents d'exploitation du terrain qui doivent faire face à des milliers de clients mécontents, sans information et sans moyens d'action.
Cherchez l'erreur.
Sauf à renouveler les rames, rien n'est à attendre sur le plan technique, en revanche les exploitants Eurotunnel, Eurostar, SNCF pourraient utilement mettre en oeuvre un plan de gestion de crise digne de ce nom.
http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20091222.CHA0099/eurostar__qui_est_responsable_.html