James Cameron a mis douze ans pour faire ce film. Et on comprend pourquoi tant le prouesse technique est énorme et le casting excellent !
Imaginez un peu une planète inconnue (que l'on atteint en six ans de cryogénie) sur laquelle se trouve un minerai convoité par les riches humains surarmés. En face, un peuple méprisé par les hommes. Au milieu de tout cela, un GI hémiplégique qui a tout à apprendre...
Avec un casting superbe ( Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Michelle Rodriguez), une musique de James Horner tout simplement sublime, des effets spéciaux à couper le souffle et un scénario certes peu innovant, mais bien ficelé, James Cameron sait nous transporter dans une aventure et un moment de cinéma grandiose.
Certains iront dire que le scénario est niais (ben oui quoi parler d'écologie, de sauvegarde du monde , de fraternité, d'amour, alors que les militaires sont montré tels qu'ils servent, ça ne se fait pas ...) ou que l'idée graphique des extraterrestres est "vieillotte", moi au contraire je trouve que cela donne au film un côté magique fort appréciable et une force pour toucher l'âme. Même si certaines idées ne sont pas novatrices, Cameron les exploite avec brio (que ce soit la connexion au monde, le pacifisme contrarié, la science face à la croyance). Une phrase m'a marqué :"On agit toujours comme ça : quand un peuple est assis sur ce que l'on veut, on en fait un ennemi". Impossible de ne pas penser à l'Irak ou l'Afghanistan...
Le fait de pouvoir le voir en 3D (merci le ciné et les lunettes qui vont bien) ajoute une dimension supplémentaire à l'immersion. Et même si le film dur 2h40, on ne voit pas le temps passer.
Premier pas d'une nouvelle forme de cinéma, James Cameron nous offre là un des films les plus décapant de 2009. Avec une message plus que positif. A voir de tout urgence, et si possible en 3D !