Le portrait est assez simple dans la NFC: il y a deux places encore disponibles et trois équipes qui luttent pour les obtenir.
-Qualifiés
1-Nouvelle-Orléans (13-1, matches restants: Tampa Bay, à Caroline): champions de la NFC Sud, assurés d’un laissez-passer en première ronde. Peuvent s’assurer de l’avantage du terrain tout au long des séries avec une victoire OU une défaite des Vikings. Ils sont débarassés de la pression du 16-0 et pourront se préparer à leur guise pour les séries.
2-Minnesota (11-3, matches restants : à Chicago, NY Giants): champions de la NFC Nord. Peuvent s’assurer d’un bye en première ronde avec une victoire ET une défaite des Eagles. Ils sont mieux de battre les Bears dimanche car un bye leur serait très bénéfique et ils risquent d’avoir une forte opposition des Giants à la semaine 17.
3-Philadelphie (10-4, matches restants: Denver, à Dallas): assurés d’une place en séries, meneurs de la NFC Est. Pourrait s’assurer du titre de la division avec une victoire ET une défaite de Cowboys
4-Arizona (9-5, matches restants: St-Louis, Green Bay): champions de la NFC Ouest.
-La course au wild card
5-Green Bay (9-5, matches restants: Seattle, à Arizona): peuvent s’assurer d’une place en séries avec une victoire ET une défaite des Giants OU des Cowboys.
6-Dallas (9-5, matches restants: à Washington, Philadelphie): peuvent s’assurer d’une place en séries avec une victoire ET une défaite des Giants. Ont encore des chances de gagner le titre de la NFC Est…
7-NY Giants (8-6, matches restants: Caroline, à Minnesota): La seule équipe encore en lice qui ne contrôle pas sa destinée. Ils doivent gagner tous leurs matches et espérer des défaites de Packers et des Cowboys.
-Matches à surveiller cette semaine:
Caroline à NY Giants
Minnesota à Chicago
Dallas à Washington
Seattle à Green Bay
Tampa Bay à Nouvelle-Orléans
Denver à Philadelphie