Il y a quelques semaines j’ai commandé un PC portable chez Delaopro, pour un ami qui était en déplacement. Vu que c’est moi qui devais réceptionner la machine, on met une adresse de livraison différente de l’adresse de facturation, chose qui n’est pas exceptionnelle pour un site traitant régulièrement avec des professionnels.
Lors de la commande, la livraison express a été choisie, vu nos délais très réduits. Le site mentionnait bien qu’un organisme de vérification de paiement pouvait éventuellement nous demander des pièces justificatives. C’est ce qui est arrivé. Mon collègue fournit donc son RIB, KBIS, Carte d’identité… 1 jour après un mail arrive :
« Nous notons que certains justificatifs ne peuvent pas être exploités car ils ne correspondent pas à ce que nous vous avons demandé.
Nous avons reçu :
* Passeport : l’identité de la pièce ne correspond pas à l’identité de facturation
* RIB : l’identité de la pièce ne correspond pas à l’identité de facturation »
Un nouveau mail est envoyé, avec de nouveau les pièces jointes. Peut-être qu’ils n’avaient pas tout reçu, qui sait ! Ce qui est énervant, c’est que 24 heures ont déjà été perdues.
12 heures après nous recevons un nouveau mail, identique au précédent. Nous demandons alors des explications à la société FIA NET. La réponse, un troisième mail identique !
Nous essayons alors d’appeler Dealopro ; ils n’ont même pas le téléphone de FIA NET, juste une adresse mail. Enfin, via quelques recherches, nous trouvons ce numéro ! Lors de l’appel, ils nous répondent : renvoyez-nous des pièces valides !
Au bout du quatrième mail identique, nous décidons d’annuler la commande chez Dealopro.
Lors du troisième jour, après avoir annulé la commande, un responsable de chez FIA NET me contacte, et me dit que c’est le passeport et la carte d’identité de la personne résidant à l’adresse de facturation qui sont à fournir (pourquoi 4 mails identiques alors ?!), et ainsi ils pourront vérifier la commande. Cette personne soulève un autre problème : il faut que je sois inscrit dans le Kbis de la société, ou membre de la société de mon collègue, ce qui n’est bien évidemment pas le cas.
Pourquoi je ne recommande pas Dealopro :
-manque d’organisation lors de ce problème : personne ne savait quoi faire, ni qui contacter
-manque de sens commercial de FIA NET : on nous a pris pour des abrutis complets
-conditions générales de ventes de Dealopro : ils précisent sur le site qu’un organisme tiers peut vérifier le paiement, mais en aucun cas que cela pourrait altérer le délai de livraison !