L’utilisation des médias sociaux par les entreprises à des fins marketing évolue. D’un stade expérimental, les marques sont aujourd’hui passées à une véritable phase stratégique en vue de tirer un retour sur investissement. Ce qui apparaissait il y a encore quelques mois comme une batterie des gadgets (Twitter, Facebook, Youtube…) est devenu un panel d’outils au service des marketeurs.
C’est ce qu’explique MarketingSherpa (cabinet d’études spécialisé dans le marketing) dans son rapport baptisé « 2010 Social Media Marketing Benchmark Report ». Cette étude a été réalisée en se basant notamment sur le retour d’expérience de plus de 2300 marketeurs américains.
Les novices d’hier ont depuis acquis la maturité pour utiliser pleinement le potentiel des différentes plateformes sociales. A cet effet, MarketingSherpa a segmenté le degré de maturité d’une entreprise en 3 étapes : le lancement, la transition et la phase stratégique. Au vu des données recueillies, augmenter immédiatement le trafic du site apparaît comme l’objectif numéro 1, indépendamment de la phase.
Au-delà des objectifs eux-mêmes, le degré de maturité indique également la capacité d’une entreprise à mettre ces derniers en phase avec les moyens requis pour les atteindre.
Et si la crise profitait aux médias sociaux ? C’est la question que l’on peut se poser au vu de l’évolution des budgets alloués aux médias sociaux pour 2010. MarketingSherpa a ainsi classifié hausses et baisses en fonction du secteur dans lequel évoluent les entreprises interrogées.
L’année à venir marquera-t’elle également un tournant pour les entreprises françaises ?