« le jour où il y aura autant de minarets que de cathédrales en France, ça ne sera plus la France ». Devinette. Qui a prononcé, aujourd'hui même, cette phrase historique ? Il s'agit d'un élu UMP, qui plus est ancien garde des sceaux et ministre de la Justice, le mal nommé Pascal Clément. Cette parole a été jugée insultante par une secrétaire d'Etat, Nora Berra, qui a claqué la porte et abandonné le groupe UMP de l'Assemblée nationale.
J'ai rencontré Pascal Clément lors d'une conférence de presse qu'avait organisée Bernard Leroy. Je ne me souviens plus si ce dernier était encore député ou s'il était en campagne. Le fait est que j'avais remarqué le penchant très droitier de ce député de la Loire. Pascal Clément-Fromentel est d'ailleurs le fils de Marcel Clément, éditeur catholique. Il doit bien y avoir une relation de cause à effet.
La ministre a jugé qu'il ne lui était plus possible d'écouter le discours anti-laïque d'un député membre d'une Assemblée chargée de voter les lois et de défendre la constitution. Il s'agit d'une conséquence nouvelle du débat sur l'identité nationale. La Parti socialiste a raison en s'en tenant à Liberté, égalité, fraternité, laïcité. C'est un bon condensé de ce qu'est la France.