En octobre dernier, le groupe Xerfi publiait une étude citée dans la Tribune Logistique et e-commerce.
Si la quasi-totalité des e-marchands sous-traitent leurs livraisons à des opérateurs postaux, des transporteurs express ou des réseaux de points relais, ils sont en revanche peu nombreux à faire appel à des prestataires pour la logistique amont - stockage, préparation de leurs commandes, etc : entre 80 % et 90 % d'entre eux internalisent encore leur logistique.
Avec raison : ce n'est pas tout de faire arriver le client sur son site, lui proposer le(s) produit(s) qu'il recherche, lui faire valider son panier puis ensuite de passer à la caisse, encore faut-il que le produit soit en stock et surtout qu'il soit livré en bon état. Et vite !
L'étude met l'accent sur un point crucial : la livraison des petits colis de moins de 30 kilos par messagerie express du matin (avant 10h) qui s'avère être un besoin essentiel.
Nous devrions donc voir rapidement évoluer le secteur de la logistique e-commerce vers plus d'innovation et de proximité pour répondre à ces besoins.
Chronopost vient d'ailleurs d'annoncer l'élargissement de la couverture géographique de son offre Chrono 10. Désormais, 89 % des entreprises et 87 % de la population peuvent être livrés avant 10 heures.
Toujours dans la Tribune, selon une étude Fevad - Fédération du e-commerce et de la vente à distance - et l'Acsel - Association de l'économie numérique, la rapidité de livraison est le 4ème critère le plus important. Pour Chronopost comme pour les autres spécialistes du secteur, ce devrait être du donnant/donnant : progression du chiffre d'affaires et satisfaction client pour les 2 parties.
J'attends avec impatience les nouveautés de 2010 ...
Illustration via