Singer nous indique ainsi que ça lui a été long et difficile de trouver une intrigue qui tienne assez la route pour le pousser à revenir derrière la caméra. Le réalisateur poursuit : « ça relate les années de formation de Xavier et de Magneto, de l’établissement de l’école ainsi que du point où leur rapport prend une mauvaise tournure. Il y aura un élément romantique, et certains mutants des ‘X-Men’ y figureront, bien que je ne veuille pas dire lesquels. Il y aura aussi beaucoup de nouveaux mutants ainsi qu’un super vilain. »
« Que ce soit ‘Batman’, ‘Le Seigneur des Anneaux’ ou ‘Star Trek’, du moment que les personnages sont bons, tu veux les voir vivre leur périple même si tu connais d’ores et déjà leur destin », continue-t-il, « je me mets moi-même dans la position du fan, et je pense que cette histoire est quelque chose que je voudrais voir, tout comme eux. »
Dans le film, on devrait ainsi s’attendre à voir évoluer des Xavier et Magneto d’une vingtaine d’années. Ce qui placera en quelque sorte ce « X-Men : First Class » dans la veine du « Star Trek » de J.J. Abrams. Et beaucoup de se demander si « X-Men : First Class » ne serait pas le point de départ pour lancer les spin off, tels que « X-Men Origins : Magneto ».