Le secret de Noël

Par Anne Onyme

Anne Perry
10/18
187 pages

Résumé:

Lorsque le jeune Dominic Corde et sa femme Clarice arrivent à Cottisham, un charmant village de la campagne anglaise, pour remplacer Mr. Wynter, le pasteur, pendant la période de Noël, ils ont immédiatement le sentiment d'avoir découvert le lieu de leurs rêves. La beauté du paysage, l'accueil chaleureux des habitants, le confort du presbytère, tout les incite à se réjouir de ce séjour... jusqu'à la découverte du cadavre de Mr. Wynter dans la cave de leur maison. Le médecin conclut à une mort accidentelle mais Clarice, alertée par d'étranges indices, n'y croit pas une seconde. Qui a pu tuer un homme aimé de tous? Obstinée et courageuse, plus soucieuse d'écouter sa conscience que de se plier aux bonnes manières de la société victorienne, Clarice entreprend de percer les secrets les mieux cachés de ses adorables voisins...

Mon commentaire:

Le secret de Noël met en scène Dominic Corde, l'ancien beau-frère de Charlotte Pitt dans la série du même nom. C'est agréable de retrouver ce personnage dans une aventure toute différente dont il est le principal protagoniste. Dans cette enquête de Noël, Dominic s'est remarié après le décès de sa première femme. Il est devenu vicaire et souhaite avoir à lui une paroisse. Il est alors demandé d'urgence dans un petit village et s'y installe le temps des vacances de Mr. Wynter. Clarice et Dominic sont sous le charme de l'endroit. Sauf que leur séjour ne se déroule pas comme ils l'avaient prévu...

Le secret de Noël offre un crime et une enquête comme à l'habitude dans les livres d'Anne Perry. C'est aussi l'occasion pour le lecteur d'entrer dans la vie d'un presbytère avec tout ce que ça implique pour le prêtre comme travail auprès des villageois. La description des lieux, des tâches, du paysage enneigé et du petit village perdu dans les congères est pittoresque. Le roman est un peu (trop) court pour une intrigue aussi complexe, cependant l'atmosphère de ce presbytère que l'on découvre en même temps que Dominic et Clarice est des plus chaleureuse.

Seul petit bémol, la fin me semble légèrement précipitée. J'aurais aimé savoir ce qu'il advient de Geneviève et John, de Clarice et Dominic. Certaines choses restent dans l'ombre en ce qui concerne les personnages. J'aurais aimé en savoir plus et passer un peu plus de temps au presbytère de ce petit village tout à fait charmant.

J'ai passé de bons moments et j'espère retrouver les mêmes personnages dans un prochain roman. Dominic et Clarice forment un couple très attachant. Le roman est une belle lecture à cette période-ci de l'année. Au fil des pages, Dominic souhaite offrir à ses ouailles un beau sermon de Noël et ses tentatives dans ce sens nous offrent quelques réflexions sur le vrai sens de la fête. Car Noël est, avant toute chose, une fête religieuse...

Un extrait:

"Je suis contente de vous voir, Mr. Corde! dit-elle avec chaleur lorsqu'elle arriva près de lui. Vous êtes allé voir Mr. Riddington? Le pauvre, il ne peut même plus aller jusqu'à son portail. Il a peu de glisser et de se casser une jambe. C'est plus sage qu'il reste chez lui. Une fracture à son âge, c'est souvent très mauvais. Mais je ne voudrais pas vous retarder. Je vais faire un bout de chemin avec vous.
Et sans attendre, elle se remit en marche, Dominic n'ayant d'autre choix que d'en faire autant.
-Mrs.Blount, la voisine, passe le voir tous les jours, l'informa-t-il.
-Ce n'est pas la même chose que de recevoir la visite du pasteur, rétorqua Mrs. Paget en secouant la tête. Personne d'autre ne peut vous apporter le réconfort des promesses spirituelles de l'Église.
-Croyez-moi, Mrs. Blount est bien meilleure cuisinière que moi. Et parfois, une tarte aux pommes toute chaude s'avère beaucoup plus efficace qu'un sermon."
p.134