Velouté de Topinambours au Foie Gras de Canard et Chapelure de Pain d'Epices d'Alsace

Par Ciboulette21

Velouté ... pour soir de fêtes !

Préparation : 25 minutes environ
Cuisson : 40 minutes environ
Recette : remarquable


INGREDIENTS POUR 4 -5 PERSONNES

600 g de topinambours pour en obtenir 400 g net épluchés
2 belles échalotes émincées
300 g de champignons de Paris frais émincés
20 g de beurre doux
1 litre de lait entier
20 cl de crème liquide
1 bocal de 150 g de foie gras de canard entier
un peu de chapelure de pain d'épices artisanal

Epluchez les topinambours, rincez-les sous l'eau froide, coupez-les en morceaux.

Faites fondre le beurre dans une grande casserole, mettez les échalotes émincées dans la casserole et faites suer 2 minutes. Ajoutez les champignons émincés, faites cuire 5 minutes, puis ajoutez les topinambours en morceaux et le lait. Salez et poivrez. Couvrez la casserole au 3/4 et laissez cuire environ 40 minutes sur feu doux-moyen. Remuez régulièrement. Plantez la pointe d'un couteau dans un topinambour pour vérifier la cuisson.

Mixez le tout pour obtenir un velouté.

Ajoutez la crème et la moitié du foie gras. Remettez quelques minutes sur feu tout doux et mixez à nouveau.

Répartissez le velouté dans 4 ou 5 bols, déposez le reste de foie gras en morceaux dessus, saupoudrez de chapelure de pain d'épices et dégustez sans tarder.


A propos ...

Histoire d’un légume de mauvaise réputation :
le topinambour, originaire d’Amérique du Nord (Canada, USA) était à l'origine une plante cultivée par les amérindiens. Elle fut introduite en France au début du XVIIe siècle. L'image du topinambour reste associé à une triste période, celle de la seconde guerre mondiale où il fût, par la force des choses, plus qu'abondamment consommé. Il reste pour cette raison dans l’inconscient collectif, un légume de disette et de mauvaise réputation. Pourtant son goût délicat, rappelant celui de l'artichaut, est je trouve des plus agréables.

Plantation :
le topinambour est une plante résistante au gel, planté de février à avril, cultivé dans des sols pauvres on récolte le tubercule de novembre à avril selon les régions.    

Santé :
il est peu caloriques 31 kcal/100 g, riche de Fer, Vitamine B, Potassium, Calcium et Phosphore. Il est très riche en fibres.

Conservation :
quelques jours seulement car il se dessèche très vite. Afin de l'aider à garder son taux d'humidité, enfermez-le dans un sac en plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur : il tiendra alors une petite semaine.

~~~~~~

Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez sans doute :

Crème de topinambours et champignons poêlés