Pour nous plonger un peu dans l’esprit de noël, allons faire un tour du côté du plus grand magasin de Noël du monde : Bronner’s à Frankenmuth, dans le Michigan.
Le nom officiel du magasin est Bronner’s CHRISTmas Wonderland (avec les majuscules sur “Christ”), et les chiffres sont effarants:
- Le bâtiment dispose d’une surface de 29.700 mètres carrés
- Le parking peut accueillir plus de 1.000 voitures
- Le magasin accueille plus de 2 millions de visiteurs chaque année1
- Les ventes annuelles portent sur 50.000 produits différents, atteignent un demi-million de boules de noël, 161 km de guirlandes et 850 km de lumières !2
Après l’ouverture de son premier magasin dans le centre-ville de Frankenmuth en 1954, Wally Bronner vit son activité augmenter à tel point que dans les années 1970s il a dû engager de la sécurité pour contrôler la foule. Un plus grand magasin fût construit au sud de la ville en 1977 à l’adresse 25 Christmas Lane.
Street View nous montre que l’immense terrain (en tout cas les parties qui ne sont pas concédées au parking) est rempli de décorations.
Le service Bird’s Eye de Bing nous laisse voir un Père Noël en flagrant délit pendant l’une de ses intrusions annuelles dans une propriété privée.
On peut aussi trouver là-bas une mise en scène d’anges élaborée, censée représenter la naissance du Christ (voir un gros-plan sur Panoramio). Même si ça semble étrange dans ce temple du consumérisme, elle démontre la volonté originelle de M. Bronner de dédier son magasin à la célébration de Noël.
Le côté religieux de l’affaire est évident dans la Silent Night Chapel (”Chapelle Douce Nuit”) en bordure de la propriété, qui est une réplique de la Silent Night Memorial Chapel d’Oberndorf, en Autriche.
Les paroles de “Silent Night” sont disposées sur le chemin de la chapelle sur de nombreuses plaques proposant les traductions de la chanson en plus de 300 langues, et à l’intérieur on trouve l’histoire de la naissance du Christ en plus de 30 langues.
-
C’est pratique, le magasin est ouvert toute l’année, au cas où vous souhaiteriez acheter des décorations de noël à pâques ou pendant les vacances d’été. ↩
-
Oui, ces derniers chiffres sont bien en kilomètres! ↩